Francois Laporte President Teamsters Canada
Francois Laporte President Teamsters Canada

Votre syndicat a été présent sur tous les fronts durant l’année qui s’achève. À l’instar des centaines de renouvellements de conventions collectives, les négociations avec UPS ont mobilisé bon nombre de délégués et de permanents syndicaux dans plusieurs sections locales au pays. De bons contrats de travail ont été négociés aux quatre coins du pays pour le plus grand bien des membres concernés.

Du côté de Purolator, il reste encore beaucoup de travail à accomplir et nos membres ont des rendez-vous importants au cours des prochaines semaines. Bref, ce sera un dossier à suivre de près!

Puisqu’on parle de conflits de travail, l’année 2016 a été marquée par pas moins d’une dizaine de grèves ou de lock-out. Nous avons défendu nos membres avec détermination, et je salue d’ailleurs leur courage puisqu’ils ont tenu tête à des entreprises dont certaines avaient perdu de vue que leur succès reposait d’abord et avant tout sur l’excellence de leurs travailleuses et travailleurs.

En plus de négocier de bonnes conventions collectives, vos sections locales ont été très actives en matière de recrutement de nouveaux membres. À ce chapitre, votre syndicat est toujours aussi dynamique et entend le demeurer en 2017.

Élections et politique

La démocratie ne s’est jamais aussi bien portée au sein du syndicat des Teamsters! Cet automne, vous avez participé en grand nombre à la démocratie syndicale. Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux et toutes celles qui ont voté aux élections de la Fraternité internationale des Teamsters.

Je dois aussi souligner l’infatigable action politique de vos permanents syndicaux puisqu’ils ont été présents au coeur de l’action. Que ce soit dans le dossier du régime de retraite fédéral, du Partenariat transpacifique, du remplacement de la ligne 3 d’Enbridge, du Plan stratégique pour l’avenir des transports au Canada, de l’augmentation du salaire minimum à 15 $/heure ou encore de l’abolition des lois antisyndicales C-525 et C-377, pour ne nommer que ces quelques dossiers, Teamsters Canada et les représentants de plusieurs sections locales ont été au cœur de toutes les campagnes menées dans l’optique de bâtir un pays plus juste et plus solidaire.

Pour toutes ces raisons – et pour plusieurs autres –, je suis très fier du travail accompli par tous les permanents syndicaux d’un océan à l’autre. Leur énergie a transporté votre syndicat et lui a permis d’être à l’avant-garde des changements progressistes dans la société.

Actions sociales

Les feux de forêt ayant déferlé sur Fort McMurray ont retenu mon attention et m’ont ému – comme l’ensemble de la population d’ailleurs. Fidèles à leurs habitudes, les Teamsters ont fait sentir leur présence en portant secours aux victimes et en faisant preuve de générosité à leur égard. Pour cela, je leur dis merci du fond du cœur.

Pour leur part, les sections locales partout au pays ont une fois de plus amassé des centaines de milliers de dollars afin de financer de nombreuses œuvres caritatives qui viennent en aide aux plus démunis – prouvant ainsi une fois de plus que votre syndicat est à l’œuvre pour le bien commun.

Dans un autre ordre d’idées, Teamsters Canada a poursuivi sa campagne en vue de faire reconnaître les problèmes de santé mentale dans les lieux de travail et de sensibiliser la population à cet enjeu qui touchera un Canadien sur cinq durant sa vie. Nous poursuivrons nos efforts en ce sens en 2017, et je vous invite d’ailleurs à revisiter notre site rendreobligatoire.ca au cours de l’année puisque la campagne continue!

En terminant, je tiens à vous souhaiter de joyeuses fêtes et à vous transmettre mes vœux pour une bonne et heureuse nouvelle année. C’est en resserrant les rangs qu’on bâtit un pays plus juste, plus prospère et plus solidaire. Je suis persuadé que nous irons encore plus loin tous ensemble en 2017 puisque vous représentez la force de notre syndicat.

Au plaisir de vous retrouver bientôt!

François Laporte
Président
Teamsters Canada