En commençant le processus d’abrogation des lois C-525 et C-377 à la Chambre des communes ce matin, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ainsi que la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, MaryAnn Mihychuk, tiennent promesse.

Le syndicat des Teamsters accueille avec satisfaction la décision des libéraux puisque la loi C-525 visait essentiellement à restreindre la capacité des travailleuses et travailleurs à se syndiquer. Pour sa part, la loi C-377 obligeait le mouvement ouvrier à dévoiler publiquement des informations qui portaient atteinte à la vie privée. De fait, plusieurs observateurs estimaient que cette dernière était à la fois discriminatoire, injuste et dispendieuse et n’aurait pas tenu la route devant les tribunaux.

« Le gouvernement lance un signal fort à l’ensemble de la société puisqu’il estime que c’est en travaillant ensemble, sans méfiance ou lois contraignantes, qu’on peut faire avancer les choses, estime le président de Teamsters Canada, François Laporte. Je tiens aussi à remercier les autres partis, notamment le NPD, pour leur support en vue de la restauration les droits des travailleurs. »

Les Teamsters aimeront également remercier Rodger Cuzner pour son appui infatigable en faveur des droits des travailleuses et travailleurs, autant lorsqu’il était porte-parole libéral en matière de travail qu’aujourd’hui comme secrétaire parlementaire en matière de travail.