Allocution de François Laporte, président de Teamsters Canada
Confrères et consœurs,
La fête du Travail est normalement une journée de fierté et de célébration. Je vais être honnête avec vous, cette année, elle a quelque chose d’étrange. Il est difficile de célébrer quand des travailleuses et travailleurs se demandent si leur usine, leur terminal ou leur route existera encore dans six mois.
Les travailleuses et travailleurs n’ont pas déclenché la guerre commerciale avec les États-Unis. Aucun chauffeur, aucun travailleur ou travailleuse d’entrepôt, du secteur laitier ou brassicole, d’un côté ou de l’autre de la frontière, n’a voté pour des tarifs douaniers. C’est une querelle entre riches et puissants, une bataille d’argent et d’orgueil au sommet. Et une fois de plus, c’est au monde ordinaire qu’on refile la facture. Les milliardaires et les dirigeants d’entreprise ne sentiront rien. Les familles, elles, vont payer. Nous l’avons dit quand Washington a imposé ses derniers tarifs, et cela mérite d’être répété aujourd’hui.
Quand le Canada a annoncé ses plus récentes contre-mesures, notre syndicat les a appuyées. Ce pays ne peut pas se laisser malmener sans répondre. Mais nous l’avons dit aussi, les représailles ne sont pas un plan en soi. Les milliards en soutien qui accompagnent ces mesures doivent se rendre directement aux travailleuses et travailleurs, par du soutien au revenu, une assurance-emploi plus souple et de vrais programmes de formation. Cet argent ne doit pas disparaître dans des subventions aux entreprises. Les gouvernements trouvent toujours de l’argent pour les entreprises. Notre travail, c’est de nous assurer qu’ils en trouvent aussi pour les travailleuses et travailleurs.
Car voilà la vérité que nous soulignons chaque fête du Travail. Ce sont les travailleuses et travailleurs qui créent toute la richesse de notre société. Tout ce qui a de la valeur dans ce pays a été cultivé, construit, fabriqué, transporté ou livré par quelqu’un qui travaille. La richesse ne ruisselle pas des conseils d’administration. Elle monte des entrepôts, des routes, des gares de triage, des brasseries et des quais de chargement, des mains de gens comme vous et moi.
Alors aujourd’hui, prenons cette journée. Passons-la en famille. Nous l’avons bien méritée. Et rappelons-nous ceci. Peu importe où cette guerre commerciale nous mènera, Teamsters Canada sera toujours du côté des vrais créateurs de richesse de ce pays. Notre syndicat sera toujours du côté des travailleuses et travailleurs.
Merci. Bonne fête du Travail. Solidarité.


















