Teamsters Canada

La Fraternité internationale des Teamsters (FIT) est née en 1903 lorsque deux organisations rivales, l’Union internationale des chevaux en équipe (formée en 1899) et l’Union nationale des Teamsters d’Amérique (formée en 1903) ont décidé d’unir leurs forces pour améliorer les conditions de travail des conducteurs et des manutentionnaires. Pour connaître l’histoire des Teamsters, veuillez cliquer ici.

Bâtir le canada au quotidien

Nous espérons que cette rétrospective sur Teamsters Canada vous plaira. Nous pouvons être fiers de notre histoire et compter sur un avenir prometteur.

Un logo à notre image

Notre logo a évolué au fil des ans de manière à refléter plus fidèlement l’essence des teamsters canadiens.

1976 à 1993

Conçu à la création de la conférence canadienne des Teamsters, ce premier logo illustre notre force et notre mission. Nous sommes un moteur de changement dans la société et en milieu de travail. Les chevaux sont l’emblème de l’unification des membres et la roue représente notre désir d’aller de l’avant et de bâtir le pays.

1993 à 2001

En 1993, nous changeons notre nom pour Teamsters Canada. Notre logo est adapté pour refléter notre nouvelle identité.

1993 à 2001

Visant à nous imposer comme leader à travers le pays, nous ajoutons notre nom à droite de notre logo.

À ce jour

En 2013, les couleurs et les chevaux sont modifiés afin de démontrer le pouvoir et la force de notre syndicat.

1903

Le syndicat des Teamsters est formé. Des travailleurs et travailleuses du Canada et des États-Unis joignent les rangs du syndicat.

1976

La Conférence canadienne des Teamsters est formée à l’intérieur de la Fraternité Internationale des Teamsters en reconnaissance des besoins, des intérêts et des aspirations de ses 74 000 membres canadiens.

1992

Une proposition est déposée au Comité de direction de la Conférence canadienne des Teamsters pour que son nom soit changé pour « Teamsters Canada », en reconnaissance des besoins particuliers et différents des membres canadiens.

1994

Lors d’un congrès de Teamsters Canada, des modifications sont apportées aux règlements pour accorder à Teamsters Canada un plus grand rôle dans la gestion des affaires de ses membres et des syndicats canadiens affiliés sur le plan international.

1995

La Constitution internationale sur la souveraineté canadienne est amendée, accordant à Teamsters Canada plus d’autonomie et de contrôle sur les enjeux touchant les membres canadiens et créant le poste de président de Teamsters Canada. Le candidat pour ce poste est dorénavant élu par les membres canadiens.

2001

Un accord historique est conclu entre la Fraternité internationale des Teamsters et Teamsters Canada. L’autonomie des membres, des sections locales, des conseils conjoints et de l’instance nationale du syndicat au Canada est établie. En d’autres mots, Teamsters Canada est désormais une organisation autonome affiliée à la Fraternité internationale des Teamsters.

2015

François Laporte entre en fonction à la tête de Teamsters Canada!

C’est en 2015 que le nouveau président de Teamsters Canada, François Laporte entre officiellement en fonction. Il a été assermenté par le président général de la Fraternité internationale des Teamsters (FIT), James P. Hoffa. Le secrétaire-trésorier général, Ken Hall, ainsi que d’autres membres du comité exécutif général de la FIT.

Le président Laporte est membre du syndicat des Teamsters depuis 1985. Il a d’abord oeuvré à la Section locale 1999 et au Conseil conjoint 91. Au cours des années suivantes, il a occupé divers postes dont ceux de spécialiste en communications, de recruteur, de directeur des affaires gouvernementales et d’agent d’affaires. Il a été membre des comités exécutifs des sections locales 931, 1998 et 106.

2019

Les Teamsters inaugurent leur nouveau bureau national!

L’immeuble de cinq étages appartient entièrement à Teamsters Canada et à ses membres. Le syndicat occupe les deux étages supérieurs et loue les trois étages inférieurs. Une firme d’actuaires qui gère le Régime de retraite canadien des Teamsters, une compagnie qui administre les assurances de nombreux membres et les salariés d’une caisse populaire comptent parmi les locataires. Avant d’emménager dans le nouvel immeuble, Teamsters Canada était lui-même locataire dans une grande tour à bureaux.

Situé à moins de 3 kilomètres de l’ancien bureau national, le nouvel édifice est localisé au 1750, rue Maurice-Gauvin à Laval. Il offre une visibilité incroyable; les automobilistes qui se dirigent vers le nord sur l’autoroute 15 à Laval ne peuvent pas manquer la grande enseigne de Teamsters Canada installée à l’extérieur.

L’immeuble a été construit avec l’aide d’une main-d’œuvre entièrement syndiquée et des membres des Teamsters ont été mis à contribution à toutes les étapes possibles du projet. Des efforts particuliers ont également été déployés pour utiliser autant de matériaux de construction canadiens que possible.