Laval, le 3 novembre 2016 – Le syndicat des Teamsters est satisfait des mesures proposées par le ministre Marc Garneau, notamment en matière environnementale et d’infrastructures. Cependant, le Plan stratégique pour l’avenir des transports au Canada ne répond pas directement aux enjeux spécifiques auxquels font face les travailleurs du transport ferroviaire et du camionnage et les Teamsters attendent avec impatience les annonces détaillées qui suivront dans les prochains mois.

« Nous saluons la volonté du ministre d’améliorer le réseau ferroviaire afin qu’il soit moderne, efficace et sécuritaire, notamment par la mise en place d’enregistreurs audio-vidéo à bord des trains, fait remarquer le président de Teamsters Canada, François Laporte. Nous sommes également heureux de son engagement à préserver la vie privée des travailleurs. »

Le syndicat des Teamsters, qui représente près de 12 000 travailleurs chez les transporteurs ferroviaires, est d’avis que seul le Bureau de la sécurité des transports (BST) devrait avoir accès aux enregristrements lors d’enquêtes à la suite de déraillements.

Les Teamsters invitent le ministre à se pencher sur l’enjeu important qu’est la gestion de la fatigue dans l’industrie ferroviaire. On sait que ces travailleurs doivent trop souvent rester éveillés de 18 à 20 heures et être prêts à répondre à un appel de leur superviseur en tout temps en raison d’horaires imprévisibles, ce qui pose tout un défi sur le plan de la gestion de la fatigue. De fait, le BST a officiellement reconnu le problème dans sa Liste de surveillance 2016-2017.

Camionnage: une industrie à encadrer

Observateurs privilégiés de l’industrie du camionnage en raison des dizaines de milliers de routiers qu’ils représentent, les Teamsters savent que les conditions des travailleurs se sont détériorées depuis la déréglementation de l’industrie au milieu des années 1990.

« Il est désormais trop facile de mettre sur pied une compagnie de camionnage. Par conséquent, n’importe qui peut s’improviser transporteur routier, offrir des prix démesurément bas et ainsi miner de manière considérable les conditions des travailleurs, fait remarquer François Laporte. Cela entraîne une dévaluation du métier de camionneur, rendant ainsi difficiles le recrutement et la rétention d’une main-d’œuvre de qualité. »

Pour preuve, le Conference Board du Canada estimait, dans un rapport publié il y a trois ans, que l’industrie devra embaucher jusqu’à 25 000 travailleurs d’ici 2020. Les conditions difficiles, voire précaires, qui prévalent dans l’industrie mèneront à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et, ce faisant, pourraient freiner l’essor économique de plusieurs régions du pays, puisqu’il est de notoriété publique que la très vaste majorité des biens transportés au Canada aboutissent dans la boîte d’un camion.

La gestion de la fatigue est un enjeu qui mine également la vie des routiers. Des études rapportent même que 25 % des camionneurs souffrent d’apnée du sommeil. Les périodes de repos doivent donc être ajustées en conséquence et les recherches sur le rythme circadien doivent aussi être prises en considération lorsqu’il est question de transport routier.

Le ministre a promis des annonces plus précises au cours des prochains mois. Teamsters Canada s’engage à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement afin d’améliorer l’industrie du transport ainsi que garantir la santé et la sécurité des travailleurs et du public.

Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité, dont 12 000 dans l’industrie ferroviaire et des dizaines de milliers dans le transport routier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

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