Chères consoeurs, Chers confrères,

Il y a 7 ans aujourd’hui, une tragédie terrible survenait à Lac-Mégantic. Le déraillement d’un train comprenant 72 wagons-citernes de 7,7 millions de litres de pétrole a détruit le centre-ville de cette petite localité de l’Estrie, entraînant la mort de 47 personnes.

Lorsque ce déraillement est survenu, le syndicat des Teamsters dénonçait depuis des années le fait que les transporteurs ferroviaires se surveillaient eux-mêmes. Nous estimons d’ailleurs que cette autoréglementation a été la cause directe ou indirecte de tant d’accidents qu’il serait trop long de vous les énumérer tous.

Ce triste anniversaire, qui ne sera jamais oublié par la population et les travailleurs-euses qui oeuvrent dans cette industrie, devrait être le point de départ pour que nos élus-es fédéraux changent les choses une fois pour toutes en imposant à l’industrie une surveillance beaucoup plus serrée. C’est ce que nous réclamons depuis des années et nous allons continuer à le faire.

Je tiens d’ailleurs à saluer la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), qui représente les intérêts de plus de 10 000 travailleurs et travailleuses dans cette industrie. En collaboration avec notre équipe du bureau national, ils s’efforcent depuis des années de convaincre les élus fédéraux d’attribuer plus de ressources à la surveillance des voies ferrées et des sociétés ferroviaires.

Cela dit, mes pensées sont avec les parents, amis, enfants et collègues de travail des gens qui ont péri dans cette tragédie. Sachez qu’ils sont autant de raisons pour lesquelles les Teamsters continuent la lutte afin d’améliorer la sécurité du réseau ferroviaire canadien.

Solidairement,