Piquets de grève Demix Agrégats Juillet 2020

Laval, 5 juillet 2020 — Les travailleurs sont en grève à l’usine Demix Agrégats située St-Jacques-le-Mineur. Le conflit de travail a été déclenché ce matin à 5 h 30.

Rappelons que les quelque 15 travailleurs de l’usine ont voté à 100% pour un mandat de grève le 22 juin dernier après avoir rejeté à 100 % les dernières offres patronales qu’ils considéraient comme insultantes. Ces membres de la Section locale 1791 du puissant syndicat des Teamsters exigent la parité avec les travailleurs de cette même compagnie qui oeuvrent dans d’autres usines.

« Certains dirigeants de l’entreprise se plaignent d’avoir de la difficulté à recruter de nouveau travailleur depuis un certain temps, fait remarquer le secrétaire-trésorier de la Section locale 1791, Michel Richard. Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre : des conditions de travail supérieures auraient évité le conflit de travail et rendraient la compagnie plus attrayante pour les recrues. »

La précédente convention collective est échue depuis le 1er janvier 2020. Une journée de négociation est prévue le 15 juillet.

Rappelons que Demix a fait l’acquisition du site de St-Jacques-le-Mineur en mars 2017. Demix se prétend chef de file dans la production et la distribution de produits granulaires et dessert la grande région métropolitaine de Montréal.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada. Ils sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
slacroix@teamsters.ca