Ottawa, 24 janvier 2014 — Les recommandations faites par le Bureau de la sécurité du transport suite au déraillement de Lac-Mégantic sont assurément utiles, mais elles ne règlent pas le problème en amont.

Le syndicat des Teamsters croit qu’en plus des recommandations du BST, l’augmentation du nombre d’inspecteurs sur le terrain forcera l’industrie ferroviaire à resserrer ses pratiques et à assurer la sécurité des Canadiens et des travailleurs.

«Appliquer des normes plus rigoureuses, mettre en place un plan d’urgence plus efficace le long des itinéraires et inciter les compagnies ferroviaires à améliorer la sécurité sont de bonnes idées, explique le président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, Rex Beatty. Toutefois, il est impératif que des ressources supplémentaires (les inspecteurs) soient disponibles au niveau du gouvernement fédéral BST.»

La faiblesse du blindage des wagons-citernes a été montrée du doigt par les journalistes et par les leaders d’opinion, mais il ne s’agit pas là du nœud du problème. Seules des inspections fréquentes et rigoureuses éviteront les catastrophes ferroviaires.

«La question que je me pose à l’heure actuelle est la suivante: si plus d’inspecteurs avaient été disponibles pour évaluer la qualité des wagons-citernes, aurait-il été possible de les remplacer avant qu’il ne soit trop tard?»

Le syndicat des Teamsters entend continuer à travailler avec toutes les parties prenantes au dossier pour mettre fin à cette aberration qu’est l’autoréglementation.

Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :

Nathalie Mayer, Service des communications
Téléphone : 450 682-5521
Courriel : [email protected]

Facebook.com/TeamstersCanada ▪ Twitter.com/TeamstersCanada ▪ Teamsters.ca