Le 11 mars 2019, la COVID-19 venait d’être déclarée pandémie mondiale. 24 mois plus tard, nous ne sommes même pas en position de prendre la pleine mesure de l’impact. Cela prendra encore des années. Plus de 37 000 personnes en sont décédées à ce jour au Canada, parmi lesquelles certains de nos membres, des proches, des parents, grands-parents et amis. À toutes les familles qui ont perdu un être cher, nous vous offrons nos condoléances et notre soutien.
Cette Journée est aussi l’occasion de souligner les répercussions importantes que nous avons tous ressenties à cause de la COVID-19. Cela fait 24 mois que les travailleurs et travailleuses de première ligne, dans le transport et dans le détail redoublent d’efforts, avec d’innombrables sacrifices, pour que nous puissions aujourd’hui retrouver un semblant de normalité. Nous leur en sommes profondément reconnaissants.
Au-delà, il faut continuer la lutte pour s’assurer qu’un tel ennemi silencieux ne puisse jamais faire autant ravage, particulièrement chez nos personnes aînées. C’est pourquoi nous proposons d’établir des normes nationales de soins dans le secteur de l’hébergement pour aînés. La mise en place de décrets provinciaux pour harmoniser les conditions de travail pour tous les travailleurs et les travailleuses permettrait à son tour de contrer la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur. De façon plus générale, nous devons nous assurer que tous aient accès à suffisamment de congés de maladie payés afin de travailler dans un milieu sain et sanitaire.
Enfin, et de façon plus essentielle, il nous faut être plus solidaires que jamais.
François Laporte
Président de Teamsters Canada
Vice-président de la Fraternité internationale des Teamsters