Laval – 16 mars 2022 – Le Canadien Pacifique (CP) a signifié à la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) un avis de lock-out. Dans l’éventualité où il n’y aurait pas de règlement négocié entre les parties, un lockout serait effectif le 20 mars 2022 à 0 h 1. 

Les ingénieurs de locomotive, les chefs de train, les agents de train et les agents de triage au CP ont récemment voté à 96,7 % en faveur du déclenchement d’une grève.   

« Nous nous doutions que le CP allait mettre nos membres en lock-out, a déclaré Dave Fulton, porte-parole de la CFTC. Le CP continue d’ignorer les revendications de nos membres et refuse de régler les problèmes qu’il a créés. Nous restons déterminés à conclure un contrat de travail acceptable qui réponde aux enjeux vécus par nos membres, qui sont d’ailleurs prêts dans l’éventualité où le CP les mettrait effectivement en lockout. » 

La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada s’engage à travailler avec les médiateurs fédéraux afin de conclure une entente négociée. Le syndicat est prêt à demeurer à la table de négociation jusqu’à la date limite du 20 mars pour le lock-out et au-delà. 

Les principaux enjeux sont les salaires, les avantages sociaux, les pensions et les règles de travail.   

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada, dont 16 000 œuvrent dans le secteur ferroviaire. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

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Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
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