8 mars 2022

Cette année, la Journée internationale des droits des femmes arrive à point nommé, alors que nous commençons à retrouver un semblant de normalité. Et si nous commençons à respirer un peu mieux, c’est en grande partie grâce au rôle majeur des femmes tout au long de la pandémie.

Plusieurs d’entre elles occupent des emplois essentiels, qu’il s’agisse des travailleuses de la santé, des services, de la vente au détail ou des camionneuses, et nous leur en sommes reconnaissants. Elles ont fait nombre de sacrifices tant dans leur travail que dans leurs vies personnelles, avec des horaires de travail modifiés et des tâches familiales accrues. Elles ont été cible de violence et de harcèlement, un problème qui nous concerne tous. Somme toute, la crise nous a bien montré que malgré toutes les victoires au fil des décennies, les acquis sont fragiles.  

À ce titre, les conditions de travail dans les métiers traditionnellement féminins sont-elles à la hauteur des besoins et des réalités des femmes? Une des solutions passe par la syndicalisation des employées de bureau et de la vente au détail. Il faut aussi continuer à travailler contre les préjudices et les stéréotypes, et valoriser les métiers majoritairement exercés par des femmes. Et tout autant, j’encourage les femmes qui le souhaitent à sortir des sentiers battus et à ne pas hésiter à occuper des métiers traditionnellement masculins. Les occasions sont là également!

Notre société doit continuer à évoluer vers la parité. Cela demande une implication des femmes, mais ça demande aussi des changements de culture d’entreprise et dans les gestes quotidiens de tous et chacun.

Teamsters Canada accorde de l’importance au rôle des femmes dans l’administration quotidienne du bureau national. Vous avez des consœurs à la direction des affaires publiques, des communications, des affaires gouvernementales, à la coordination nationale et à la comptabilité. Sous mon leadership, un poste dédié à une femme a été créé au sein de l’exécutif national de Teamsters Canada en 2016. 

Au niveau des relations gouvernementales, nous continuerons à lutter pour inclure un congé payé pour le retrait préventif des travailleuses enceintes dans le Code canadien du travail et des services de garde abordables et accessibles à travers le pays. 

Poursuivons avec force et solidarité. C’est ce qui nous permet de bâtir notre pays, et un avenir meilleur, à tous les jours.

François Laporte
Président de Teamsters Canada
Vice-président de la Fraternité internationale des Teamsters