Teamsters Canada est fier de représenter les intérêts de plus de 55 000 conductrices et conducteurs professionnels travaillant dans diverses industries partout au pays, dont quelque 15 000 conducteurs-euses de grands routiers. Environ 90 % de nos membres camionneurs-euses sont vaccinés contre la Covid.
Le soi-disant « convoi de la liberté » et l’étalage indigne de haine mené par la droite politique et honteusement encouragé par les élus conservateurs ne reflètent en rien les valeurs de Teamsters Canada, ni de la grande majorité de nos membres. Au contraire, ces comportements répréhensibles ne font que discréditer les revendications et préoccupations légitimes de la plupart des camionneurs-euses.
Nous croyons fermement au droit de protester contre les politiques gouvernementales et au droit d’exprimer diverses opinions, mais ce qui se passe à Ottawa en ce moment a fait beaucoup de tort aux membres des Teamsters, que ce soit des chauffeurs-euses qui essayaient de faire leurs livraisons, des travailleurs-euses d’hôtellerie, de restaurant ou de la santé qui ont été intimidés, malmenés ou empêchés de faire leur travail par des manifestants.
Teamsters Canada accueillerait favorablement une plus grande collaboration du gouvernement et des employeurs pour relever les véritables défis dans l’industrie du camionnage, renforcer la chaîne d’approvisionnement et soutenir la croissance de l’économie canadienne.
Nous unissons notre voix aux appels exhortant les manifestants qui ont des préoccupations légitimes à retourner dans leurs communautés et à travailler avec leurs politiciens locaux. Nous sommes tous frustrés et nous voulons tous commencer à vivre comme avant la pandémie. Mais pas à n’importe quel prix. Travaillons ensemble dans le respect et en veillant à la sécurité et à la santé des plus vulnérables.
François Laporte
Président de Teamsters Canada
Vice-président de la Fraternité internationale des Teamsters