La Semaine nationale du camionnage bat son plein jusqu’au 11 septembre prochain.
C’est l’occasion de souligner à quel point nous sommes reconnaissants à l’égard de nos camionneurs et nos camionneuses (et de tous les autres travailleurs et travailleuses qui oeuvrent dans la chaîne d’approvisionnement). Il est important de se rappeler qu’ils ne sont pas des nuisances, puisqu’ils ls transportent la plupart des biens que vous consommez au quotidien. La meilleure façon d’exprimer votre appréciation et votre respect c’est en étant courtois à leur égard sur la route. Ils et elles le méritent bien.
D’ailleurs, plusieurs d’entre eux sont syndiqués avec les Teamsters et j’en suis immensément fier.
En plus de la pandémie de COVID-19 qui s’éternise, les routiers doivent encore faire face à de nombreux défis qui sont récurrents dans le transport routier. Pour ces travailleurs et travailleuses, les longues heures passées derrière le volant, la difficulté à trouver une place de stationnement lorsque vient le temps de se reposer et l’accès à des salles de bain sont des irritants majeurs.
L’accès de l’industrie aux femmes est un défi de tous les instants pour nos consoeurs qui désirent y faire carrière.
Les délais quant au déploiement des Dispositifs de consignation électroniques ont été décevants. Tous les partenaires de l’industrie, y compris les provinces et Ottawa, se sont entendus depuis belle lurette à ce sujet. Ce qui aurait dû être mis en place cette année a été repoussé en juin 2022. Pourtant, nous sommes tous d’accord pour dire que la santé et la sécurité des camionneurs et des camionneuses – et des autres usagers de la route – ne peuvent plus attendre.
De plus, nous croyons que la formation des recrues doit être rehaussée afin de bien préparer nos professionnels de la route à faire face aux défis de demain.
La conciliation travail-famille, la supposée pénurie de main-d’oeuvre (qui est en fait ni plus ni moins qu’une pénurie de conditions de travail décentes dans les entreprises non syndiquées), l’exploitation de travailleurs et travailleuses immigrants, même l’organisation du travail et la structure de l’industrie en Amérique du Nord, sont à réévaluer.
La réduction des GES émis par cette industrie est un autre sujet de préoccupation pour bon nombre d’entre nous. Non seulement l’électrification pourrait avoir des répercussions positives, mais une optimisation de la chaîne d’approvisionnement est aussi à envisager.
Le syndicat des Teamsters interpelle depuis des années les gouvernements, les donneurs d’ouvrage et les compagnies de transport afin de discuter de ces questions aux tables de concertation régionales, nationales et continentales. Nous ne pouvons plus faire l’économie de débats importants qui touchent la chaîne d’approvisionnement. Nous devons crever les abcès et régler les problèmes une fois pour toutes.
Les défis sont nombreux et nous avons beaucoup de pain sur la planche. J’ai confiance que nous pourrons faire avancer ces dossiers et changer durablement – et pour le mieux – ce secteur d’activité qui est l’un des piliers de notre économie. À condition, bien entendu, de travailler en étroite collaboration et en ayant pour objectif le bien commun.
C’est ce que je nous souhaite d’ici à la prochaine Semaine nationale du camionnage. En attendant, je dis merci une fois de plus à tous les camionneurs et toutes les camionneuses.
François Laporte
Président de Teamsters Canada
Vice-président de la Fraternité internationale des Teamsters