Le syndicat des Teamsters fait partie de la cellule de crise mise en place par le ministère des Transports du Québec en vue d’informer les camionneurs-euses sur les conséquences du #COVID19 dans le transport routier.
Malgré la fermeture de la frontière aux déplacements non essentiels, les activités de camionnage sont maintenues.
Les haltes routières du MTQ demeurent ouvertes et des mesures sanitaires supplémentaires sont accrues autant que possible. Les camionneurs ne peuvent généralement plus se restaurer dans les haltes routières mais il est possible d’acheter de la nourriture pour emporter. Cependant, plusieurs haltes routières gouvernementales et truck stop ont limité leurs activités ou sont fermés.
Des routiers et le syndicat des Teamsters tentent de convaincre les propriétaires de ces haltes routières et truck stop de maintenir leurs activités et de rehausser les mesures d’hygiène.
Les représentants de la SAAQ et de CRQ rassurent l’industrie à l’effet que les demandes pour le report de certaines échéances, notamment de l’immatriculation le 31 mars, le maintien des services et ouvertures dans les centres de service sont analysées par les bonnes instances.
Le syndicat des Teamsters s’oppose aux demandes de l’industrie d’augmenter les heures de service dans le camionnage. Pour l’instant, il n’y a aucune raison qui justifie une telle hausse. Le transport de marchandise fonctionne bien, il n’y a aucune pénurie de denrée prévue pour bientôt. La santé et la sécurité des travailleurs dans le transport routier et celle des autres usagers de la route ne doivent pas être mise en danger par des décisions prématurées.
Un ralentissement des activités dans le camionnage est à prévoir puisque des usines, des chantiers de construction et autres entreprises cessent temporairement leurs activités.