Montréal, 20 mars 2020 — Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, doit intervenir rapidement et ordonner aux commissions scolaires de verser les enveloppes monétaires aux transporteurs scolaires afin que ceux-ci puissent payer les chauffeurs et chauffeuses d’autobus dans les plus brefs délais.

Présentement, la situation est confuse. Certains transporteurs affirment qu’ils vont payer les travailleurs leur plein salaire la première semaine, puis réduire leur paye la semaine suivante. Certains autres ont des manières différentes de fonctionner.

« La priorité à l’heure actuelle est de rassurer les travailleurs et les travailleuses, explique le président de Teamsters Canada, François Laporte. Le ministre aurait tout intérêt à verser l’entièreté des salaires jusqu’à la fin de l’année scolaire et, ainsi, permettre aux chauffeurs-eues de se concentrer sur leur santé et celle des membres de leur famille. »

Le syndicat des Teamsters est en contact avec tous les partenaires de l’industrie du transport scolaire afin d’accélérer le processus, mais la décision du ministre se fait attendre et ceux et celles qui transportent nos enfants s’impatientent et s’inquiètent.

« Il y aura au cours des prochains jours et des prochaines semaines des centaines de milliers de demandeurs d’assurance-chômage, analyse le dirigeant syndical. Verser le salaire à ces chauffeurs jusqu’à l’été permettrait aux fonctionnaires de s’occuper d’autres cas. »

Les Teamsters surveillent la situation de près et informeront leurs membres dès que la décision sera prise.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de plus de 35 000 travailleurs-euses au Québec dans plusieurs secteurs d’activités, dont plus de 1500 dans le transport scolaire. Teamsters Canada et ses 125 000 membres sont affiliés à la Fraternité internationale des Teamsters, dont leffectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
[email protected]