Dans la foulée de la pandémie de COVID-19 et de ses impacts sur tous les travailleurs-euses, le syndicat des Teamsters tient à rappeler aux employeurs l’importance qu’ont les camionneurs-euses pour faire face à la crise actuelle.

Les chauffeurs et chauffeuses de camions constituent l’épine dorsale de l’économie, particulièrement en ces temps de crise puisqu’ils assurent la livraison des denrées alimentaires et des produits médicaux aux quatre coins de la province.

Sans eux, la société serait à ce moment-ci dans une situation bien plus délicate. Ils assurent courageusement leurs tâches. Par conséquent, nous exigeons de la part des donneurs d’ouvrage, des employeurs et des clients qu’on réponde à leurs besoins rapidement et efficacement.

C’est la raison pour laquelle nous tenons à sonner l’alarme. Nous constatons à l’heure actuelle que certains employeurs ne semblent pas proactifs en ce qui a trait aux mesures de santé et de sécurité pour les routiers. La salubrité des camions, par exemple, laisse trop souvent à désirer et présente un risque inacceptable en cette époque de crise.

Le syndicat des Teamsters exige des transporteurs routiers et des clients qui attendent les marchandises une attitude irréprochable en ce qui a trait à la propreté des camions, des aires de repos et des pièces communes. Les toilettes devraient également être disponibles là où vont les camionneurs.

Nous tenons à mentionner que les aires de repos dédiés aux camionneurs sont dans le meilleur des cas dans une propreté douteuse. Nous constatons également que la fermeture partielle ou complète de certaines d’entre elles, tant au Québec qu’ailleurs au Canada et aux États-Unis, a des impacts importants sur la santé, la sécurité et la qualité de vie des camionneurs et camionneuses. Cet enjeu doit être abordé et réglé immédiatement par nos gouvernements.

Nos camionneurs et camionneuses font preuve de courage et permettent à notre société de continuer à fonctionner. Ils doivent donc dès maintenant être prioritaires pour les employeurs, les donneurs d’ouvrage, les clients et les gouvernements.

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Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
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