La pandémie de COVID-19 est mondiale. Nous faisons face à l’un de nos plus importants défis, mais ce n’est pas la première fois que collectivement et individuellement nous affrontons l’adversité. Je remarque avec satisfaction que déjà nous faisons preuve de solidarité et de compassion les uns envers les autres.

Je tiens à rappeler à tous nos membres et à la population qu’ils doivent se conformer aux directives des instances gouvernementales afin de réduire les risques de contagion. Nous tenons d’ailleurs à saluer le courage et la détermination de ceux et celles qui, malgré la crise, doivent continuer à œuvrer afin d’assurer les services essentiels à la population : que ce soit la distribution alimentaire en passant par les soins aux malades ou le transport de personnes.

Tout au long des 120 dernières années, les membres de la Fraternité internationale des Teamsters se sont sacrifiés à de multiples occasions et ont fait preuve de bravoure en venant en aide à leurs pairs dans toutes sortes de circonstances tragiques. C’est ce que nos courageux membres continuent de faire chaque jour pendant cette crise sans précédent.

Je tiens cependant à rappeler au gouvernement fédéral qu’il devra s’assurer d’aider financièrement les travailleurs-euses qui perdent leur emploi de manière temporaire ou permanente. Que ce soit parce qu’une usine ferme temporairement ses portes ou parce qu’un salarié-ée est malade, Ottawa doit intervenir en mettant en place une aide financière pour subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille.

En terminant, je tiens à saluer le travail des centaines de permanents syndicaux, d’employés-ées, des délégués-ées et des dirigeants des sections locales des Teamsters qui sont à pied d’œuvre sur le terrain ou en télétravail afin d’assurer la sécurité des travailleurs-euses et la bonne marche de la société canadienne.

Je nous souhaite bon courage et que l’humanité se réunisse afin de sortir vainqueur de cette épreuve. 

En toute solidarité,

Le président de Teamsters Canada
François Laporte

EN SAVOIR PLUS SUR LA PANDÉMIE DE CORONAVIRUS