CORONAVIRUS (COVID-19)
Qu’est-ce que le coronavirus?
Le nouveau coronavirus 2019 (COVID-19) a été identifié comme la cause d’une épidémie mondiale de maladie respiratoire grave, détectée pour la première fois dans la province du Hubei en Chine. Le virus est une nouvelle souche de coronavirus – qui fait partie de la même famille de virus qui comprend les maladies respiratoires telles que le rhume, et les épidémies précédentes telles que le SRAS-CoV (coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère) et le SRMO-CoV (coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient). Comme le SRAS-CoV et le SRMO-CoV, le COVID-19 trouve son origine chez les animaux et s’est propagé aux humains.
Carrefour fédéral d'approvisionnement
Découvrez les ressources et les renseignements qui se trouvent sur le Carrefour sur l’approvisionnement. L’objectif du Carrefour est d’aider les organisations à acheter et à vendre de l’équipement de protection individuelle (EPI) pendant la pandémie du coronavirus (COVID-19). Le gouvernement du Canada a mobilisé le secteur industriel pour que celui-ci l'approvisionne en fournitures médicales, et il a diffusé de l’information sur l’EPI contre la COVID 19, y compris sur l’accélération de l’accès et la façon d’obtenir l’autorisation de vendre de l’EPI.
Prestations d’assurance-emploi
et congés
Renseignements sur les prestations d’assurance-emploi et les congés pour les travailleurs, les familles, les pêcheurs et les prestations de maladie, ainsi que les démarches à suivre pour présenter une demande et soumettre une déclaration.
Lignes directrices fédérales pour la sécurité des camionneurs durant la pandémie
Après nous avoir consultés, Transport Canada a mis à jour ses lignes directrices pour la sécurité des camionneurs durant la pandémie. Si vous avez des préoccupations en ce qui concerne la COVID-19 au travail, contactez votre section locale.
Le premier ministre annonce de nouvelles mesures de soutien aux entreprises afin d’aider à protéger les emplois canadiens
La COVID-19 a changé notre façon de vivre. Chaque jour, les Canadiens doivent faire face à de nouveaux défis en raison de cette crise. Tandis que de plus en plus de gens s’inquiètent de savoir comment ils pourront payer leurs factures et prendre soin de leurs proches, le gouvernement du Canada continue à prendre des mesures sans précédent pour contribuer à protéger les emplois de la classe moyenne et assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens...
FTQ - Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
Mises à jour sur la COVID-19
Documents et informations des syndicats affiliés
Mesures d’aide financière
Informations de la CNESST
Droit du travail
Entraide syndicale
Réponse à la COVID-19
Les syndicats du Canada appuient les travailleuses et travailleurs et leurs familles pendant cette pandémie sans précédent. Il est temps de se soutenir mutuellement et de s’unir pour s’assurer que chaque personne reçoit le soutien dont elle a besoin pour traverser la crise actuelle. Ce portail offre des liens vers nos dernières déclarations et des mesures que vous pouvez prendre dès maintenant.
Quelques liens utiles
Carrefour fédéral d'approvisionnement
Découvrez les ressources et les renseignements qui se trouvent sur le Carrefour sur l’approvisionnement. L’objectif du Carrefour est d’aider les organisations à acheter et à vendre de l’équipement de protection individuelle (EPI) pendant la pandémie du coronavirus (COVID-19). Le gouvernement du Canada a mobilisé le secteur industriel pour que celui-ci l'approvisionne en fournitures médicales, et il a diffusé de l’information sur l’EPI contre la COVID 19, y compris sur l’accélération de l’accès et la façon d’obtenir l’autorisation de vendre de l’EPI.
- Consignes à suivre pour l’isolement à la maison
- Évolution de la COVID-19 ( Canada )
- Agence des services frontaliers du Canada
- U.S. Customs and Border Protection
- Coronavirus COVID-19 ( Québec )
- Maladie à coronavirus ( Canada ) Mise à jour sur l’éclosion
- Information aux résidents de la Saskatchewan sur le coronavirus
- Organisation mondiale de la Santé, flambée de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)
- Organisation mondiale de la Santé, carte interactive
- Organisation mondiale de la Santé, questions-réponses
- Le Monde : D’où vient le coronavirus ? Comment s’en protéger ?
Ligne d’information générale COVID-19: 1 877 644-4545 (Québec) et 1 833 784-4397 (Canada)
Quels sont les symptômes à surveiller?
Les patients chez qui le coronavirus (COVID-19) a été diagnostiqué ont été signalés comme souffrant d’une maladie respiratoire légère à sévère, avec des symptômes de :
- Fièvre (environ 90 % des patients)
- Toux (surtout sèche, environ 80 % des patients)
- Essoufflement (environ 30 % des patients)
- Fatigue/malaise (environ 30 % des patients)
Les données actuelles indiquent que les symptômes apparaissent généralement 2 à 7 jours après l’exposition, avec une période d’incubation maximale que l’on estime être de 12 à 14 jours. Si vous avez été en Chine ou en contact étroit avec une personne qui y est allée au cours des deux dernières semaines et que vous manifestez des symptômes, il est important de vous faire soigner le plus rapidement possible en contactant un professionnel de la santé ou votre autorité locale de santé publique, et suivre leurs conseils.
Si la plupart des cas de coronavirus sont bénins et se résolvent d’eux-mêmes, la maladie peut être plus grave pour certaines personnes et peut entraîner une pneumonie, des difficultés respiratoires ou, plus rarement, la mort. Les personnes qui courent actuellement le plus grand risque d’être gravement atteintes par le virus sont les personnes âgées et celles qui ont des problèmes médicaux préexistants (comme le diabète ou les maladies cardiaques). Si vous présentez des symptômes graves ou si vous êtes essoufflé, que vous soyez ou non à risque de contracter le coronavirus, vous devez immédiatement consulter un médecin dans une clinique ou aux urgences.
Que faire si je pense être atteint du coronavirus?
Communiquez avec l’autorité de santé publique de votre province pour l’en informer et obtenir la marche à suivre par province.
Colombie-Britannique : 811
Alberta : 811
Saskatchewan : 811
Manitoba : 1-888-315-9257
Ontario : 1-866-797-0000
Québec : 1-877-644-4545
Nouveau-Brunswick : 811
Nouvelle-Écosse : 811
Île-du-Prince-Édouard : 811
Terre-Neuve-et-Labrador : 811 ou 1-888-709-2929
Nunavut : 1-867-975-5772
Territoires du Nord-Ouest : 911
Yukon : 811
Ne communiquez avec le 911 qu’en cas d’urgence et évitez de vous rendre à l’hôpital avant d’être entré en contact avec les autorités concernées.
Restez à l'affut des publications de vos Sections locales sur Facebook
Teamsters Québec Local 931
Veuillez prendre note que la Section locale 931 est en contact avec tous les employeurs concernant les procédures pour faire face à la pandémie #COVID19. Les employeurs ont la responsabilité de s’assurer que leurs travailleurs-euses puissent effectuer leur travail dans un endroit sécuritaire pour leur santé et leur sécurité. Si vous avez des questions à ce sujet, je vous invite à contacter votre délégué syndical ou votre permanent syndical.
Teamsters Québec Local 1999
La Section locale 1999 a négocié avec le Centre Bell une compensation de 75 % pour les travailleurs-euses (placiers, concessions, sécurité) pour les matchs de hockey restants de la saison régulière des Canadiens de Montréal ou du Rocket de Laval. Si les employés sont éligibles à l’assurance emploi, l’organisation bonifiera les prestations d’assurance emploi de 40% de façon à ce que les travailleurs-euses reçoivent 95% du salaire qu’ils auraient reçu pour les matchs de hockey restants.
Teamsters Québec Local 106
Compte tenu de la situation exceptionnelle qui prévaut actuellement quant au #COVID19 et à la menace sur la population et afin de répondre à la demande de nos paliers gouvernementaux, nous vous informons que le Local 106 a pris la décision d’annuler, jusqu’à nouvel ordre, les rencontres qui étaient prévues avec certains de nos permanents syndicaux ayant séjourné récemment à l’étranger.
Toutefois, nous tenons à vous souligner que ceux-ci continuent tout de même d’effectuer le travail à distance et à l’aide des autres outils à leur disposition, respectant de ce fait la période d’isolement recommandée par les autorités sanitaires.
Contact pour les médias
Stéphane Lacroix
Directeur des Communications et des Affaires publiques
400-1750 Maurice-Gauvin, Laval, QC H7S 1Z5
[email protected]