Avancer sans jamais reculer
La Section locale 31 des Teamsters est passée à l’histoire le mois dernier en remportant sa plus grande victoire en matière de recrutement depuis sa fondation en 1936. Après des années d’efforts, plus de 550 travailleuses et travailleurs de Gordon Food Service Canada en Colombie-Britannique sont maintenant syndiqués avec les Teamsters.
La campagne de syndicalisation a été lancée en 2021 et s’est poursuivie jusqu’à l’été 2023. À travers la région métropolitaine de Vancouver et la vallée de l’Okanagan, les travailleurs de l’entreprise – dont des chauffeurs, du personnel d’entrepôt, des commis et bien d’autres – ont résisté aux pressions et à l’ingérence de l’entreprise.
Les travailleurs étaient aux prises avec toute une série de problèmes, notamment des salaires à la traine, des préoccupations en matière de santé et de sécurité, du favoritisme, des mesures disciplinaires et des congédiements injustes, ainsi qu’un programme d’assurances collectives de plus en plus couteux.
Cette réussite n’aurait pas été possible sans le leadership du président de la section locale Stan Hennessy, du directeur de l’organisation syndicale Ben Hennessy et du comité d’organisation qui a porté le combat. Des gens comme Pete Stanworth – aujourd’hui agent d’affaires à la Section locale 31 – ainsi que les syndics Glen Bennison et Jas Haer, de même que Rick Cultess, Quade Osborne, Jerry Barr, Jared Farrell et David Lundy, ont joué des rôles cruciaux. Ensemble, avec d’autres agents d’affaires de la Section locale 31 et des organisateurs internes, ils ont travaillé sans relâche – souvent après les heures de travail – pour inscrire des collègues, surmonter des obstacles et instaurer un climat de confiance.
Avec l’aide d’experts juridiques comme Daniel McBane, Nyssa Lessingham et Tamara Ramusovic, les Teamsters ont lutté contre les pratiques déloyales de travail et ont obtenu des victoires cruciales.
Mais ce n’est qu’un début. La prochaine bataille consistera à négocier une première convention collective afin de garantir de meilleurs salaires, avantages et protections à ces travailleurs courageux.
Aux 550 membres nouvellement unis, cette victoire est la vôtre. Vous êtes entrés dans l’histoire du syndicat et, ensemble, nous continuerons à nous battre pour de meilleures conditions. Félicitations pour ce triomphe bien mérité.