Consœurs, confrères, amis,

Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui vise à rendre hommage aux survivants des pensionnats autochtones et à ceux qui n’ont jamais pu rentrer chez eux. Cette journée est également l’occasion pour les Canadiens de réfléchir aux injustices que les peuples autochtones ont subies au cours de ces derniers siècles.

En tant que Canadiens, nous avons la responsabilité de reconnaitre ce chapitre sombre de l’histoire de notre nation. Ces institutions, soutenues par les gouvernements et gérées par les églises, avaient pour but d’effacer l’identité des enfants autochtones en les retirant de force de leur famille. 

Malheureusement, et sans surprise, la douleur a subsisté à la fermeture des derniers établissements. Les traumatismes infligés par le colonialisme affecteront des générations à venir. Et cela s’ajoute à la souffrance silencieuse des dizaines de milliers de survivants des pensionnats.

En tant que Teamsters, nous nous engageons à faire en sorte que les peuples autochtones aient des opportunités sur le marché du travail. Nous nous efforçons également pour que les autochtones puissent gagner leur vie dans la dignité en négociant des conventions collectives solides et en les représentant en cas de besoin. Enfin, nous luttons contre toutes les formes de discrimination, y compris le racisme, la violence et les abus sur le lieu de travail, en particulier à l’encontre des peuples autochtones.

Bien que toutes les provinces et tous les secteurs ne fassent pas du 30 septembre une journée fériée, nous espérons que tous les Canadiens prendront le temps, aujourd’hui, et chaque jour, d’apprendre, d’écouter et de poser des gestes pour éduquer la prochaine génération.

N’oublions jamais.

Solidairement,

Solidairement,

François Laporte
Président, Teamsters Canada 

Ernie Bishop
Agent de liaison avec les autochtones, Teamsters Canada
Agent d’affaires, Section locale 879 des Teamsters