Consoeurs, confrères et amis-es, 

En tant que président de Teamsters Canada, j’encourage tous les membres de notre syndicat à aller voter puisque notre démocratie en dépend, de même que les intérêts de tous les Teamsters et des travailleurs. Les politiciens n’écoutent tout simplement pas ceux qui ne se donnent pas la peine de prendre un peu de temps pour voter le 21 octobre ou les jours de vote par anticipation.  

Si vous avez le temps et la motivation pour le faire, vous pouvez aussi vous porter volontaire pour n’importe quel parti politique et apprendre à connaître votre candidat local. Ils ont besoin d’aide pour frapper aux portes, poser des affiches et obtenir les votes.  

Même si notre syndicat ne dira jamais à ses membres pour qui voter, nous allons aborder au cours des prochaines semaines quelques questions qui vous touchent, ainsi que l’ensemble des Canadiens et Canadiennes. Par exemple, partout dans le monde, les travailleurs-euses sont confrontés à la menace de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. Le prochain gouvernement aura besoin d’un plan crédible pour faire face aux 42 % des emplois qui risquent d’être remplacés par des robots au cours des deux prochaines décennies au Canada.  

Certains employeurs traitent déjà leurs travailleurs comme des robots. Je pense aux nombreux travailleurs du transport qui sont obligés de travailler alors qu’ils devraient se reposer. Conduire un camion ou conduire un train lorsqu’on est épuisé est un grave problème de sécurité publique et de santé des travailleurs – un problème qui doit être réglé par une réglementation et des normes du travail plus strictes. 

La santé mentale en milieu de travail demeure un autre problème important auquel le prochain gouvernement devra s’attaquer. Un Canadien sur cinq souffrira d’un problème de santé mentale ou d’une maladie mentale au cours de sa vie. Ces problèmes peuvent être causés par le milieu de travail et y avoir des répercussions. 

Le congé préventif pour les femmes enceintes pose encore des problèmes. Les femmes enceintes qui doivent cesser de travailler pour éviter de mettre en danger leur santé ou celle de leur enfant à naître n’ont pas accès à de généreux programmes d’indemnisation comme on en retrouve dans certaines provinces si elles sont employées dans une industrie assujettie aux lois du travail fédérales. C’est une injustice à laquelle il faut remédier.  

Teamsters Canada publiera plus d’informations sur ces questions au cours des prochaines semaines. Je vous encourage également à comparer les programmes des partis politiques avant de voter. 

Nous devons essayer de rester informés tout en portant une attention particulière à nos sources d’information. La menace de fausses nouvelles de la part d’intérêts spéciaux nationaux et d’acteurs étrangers est de plus en plus présente. Posez des questions et soyez sceptique quant à ce que vous lisez sur les réseaux sociaux – surtout s’ils ne proviennent pas d’un organisme de presse respectable. 

Solidairement, 

François Laporte