Confrères, consœurs,

En ce temps des fêtes, je vous invite à prendre un moment afin de réfléchir sur les évènements importants de l’année 2023; une année marquée par d’incroyables moments de solidarité, et de victoires exceptionnelles pour nos membres.  

Nous avons collectivement relevé les défis que posent l’inflation en négociant des contrats de travail qui protègent le pouvoir d’achat des Teamsters canadiens. Nos affiliés ont fait progresser notre organisation de façons historique.

Je tiens à souhaiter la bienvenue aux milliers de travailleurs et travailleuses qui ont joint les rangs de notre syndicat au cours de l’année 2023. Par leur adhésion, ils confirment l’intérêt de la classe ouvrière pour un syndicalisme moderne, dynamique et adapté aux réalités de la vie.

Nous négocions de bonne foi et notre priorité est de conclure de bonnes ententes collectives sans conflits. Cependant, nous ne vivons pas au pays des licornes ! Parfois, nous devons faire face à des employeurs inflexibles. Jamais les Teamsters n’ont reculé devant l’arbitraire et l’injustice, et nous ne le ferons jamais ! Des milliers de Teamsters, d’un océan à l’autre, se sont levés, solidaires, pour exercer un droit fondamental reconnu par la constitution canadienne. La grève est un moyen de pression ultime qui démontre que notre force réside dans notre unité et la solidarité.

Il importe de souligner nos accomplissements du côté législatif et plus particulièrement le dépôt d’un projet de loi anti-scab à Ottawa. C’est une grande victoire pour le mouvement syndical qui aidera des dizaines de milliers de syndiqués Teamsters dans le secteur privé fédéral à améliorer leurs conditions de travail.

Aujourd’hui, je vous invite à célébrer nos accomplissements tout en gardant à l’esprit que l’année à venir apportera de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour défendre nos droits et améliorer nos conditions.

Je vous souhaite, à vous et à vos proches, un joyeux Noël et un joyeux temps des fêtes. Puissiez-vous trouver le repos, la joie et l’inspiration pour continuer notre lutte en 2024. 

Solidairement,  

François Laporte
Président de Teamsters Canada
Vice-président de la Fraternité internationale des Teamsters