Montréal, le 29 septembre 2019 — Une grève sera déclenchée à la résidence le Monastère d’Aylmer demain matin (30 septembre) à 10 h. Les salaires sont l’un des nombreux points en litige. Des journées de négociation et de conciliation au cours des derniers mois n’ont pas été suffisantes pour dénouer l’impasse.
C’est la Section locale 106 des Teamsters qui représente les intérêts de quelque 110 travailleurs et travailleuses de cet établissement d’hébergement privé pour aînés. Les syndiqués sont à la recherche d’une nouvelle convention collective qui leur permettra de bénéficier de conditions de travail équivalentes à celles qui prévalent dans d’autres établissements qui appartiennent au Groupe Chartwell.
Donner tous les services aux ainés pendant la grève
Le syndicat des Teamsters a pour politique depuis plusieurs années, lorsque des grèves sont déclenchées dans des résidences ou des CHSLD privés pour aînés, d’offrir l’entièreté des services aux résidents et résidentes afin de limiter les impacts négatifs d’un débrayage. Étonnemment, la partie patronale s’y est opposée cette fois-ci. Par conséquent, les salariés-ées devront débrayerbrièvement pendant leur quart de travail, mais cela n’affectera pas les soins qui seront donnés aux résidents.
« Le syndicat des Teamsters ne prend pas en otage les résidents et les résidentes, quelles que soit les circonstances, d’expliquer le président de la Section locale 106 des Teamsters Jean Chartrand. Même si cette bataille est importante pour nos membres et pour l’ensemble des syndiqués dans ce secteur d’activités, nous allons le faire dans le respect de nos aînés, comme d’habitude. »
Quatre-vingt-dix-huit pour cent des membres de la Section locale 106 présents à une assemblée syndicale il y a quelque temps ont voté en faveur du débrayage.
La grève débutera à 10 h demain matin, mais les piquets de grève seront érigés devant l’établissement situé au 161 rue Principale, Gatineau à compter de midi seulement.
Le contrat de travail entre les parties est échu depuis le 1er avril dernier.
Stéphane Lacroix, directeur des Communications des Teamsters, sera disponible pour entrevue à compter de midi lundi.
Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de près de 40 000 travailleuses et travailleurs au Québec, dont plus de 1000 dans les résidences pour aînés et les CHSLD. Teamsters Canada est affilié à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
-30-
Renseignements et entrevues :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
[email protected]