Les quelque 40 techniciens, les conseillers, les préposés aux pièces et le personnel de bureau du concessionnaire Steele Honda à Saint-Jean-Terre-Neuve sont en grève. Ces travailleurs affiliés à la Section locale 855 du syndicat des Teamsters ont déclenché le conflit de travail le 25 juillet dernier.

La grève a été déclenchée parce que l’employeur demandait des concessions inacceptables.

La direction veut payer les techniciens automobiles à un taux fixe pour les réparations au lieu d’un taux horaire. Cela signifie que les travailleurs gagneraient une somme prédéterminée pour chaque type de réparation effectuée, peu importe le temps qu’il faut pour effectuer le travail.

La plupart des concessionnaires de Terre-Neuve-et-Labrador utilisent le taux horaire. Le système de forfait pourrait faire perdre de l’argent aux techniciens qui mettent plus de temps à effectuer des réparations plus complexes. Cela pourrait aussi les encourager à se dépêcher d’accomplir le plus de tâches possible – une position dans laquelle les grévistes ne veulent pas être placés.

La proposition de l’employeur d’embaucher des techniciens moins bien formés et de les remplacer au fil du temps par des apprentis compagnons complique encore les choses. Selon le plan de l’employeur, jusqu’à la moitié des techniciens de la concession seraient des apprentis. Il a le potentiel de faire en sorte que les réparations prennent encore plus de temps.

Enfin, la concession veut également réduire de 8 % les taux de salaire de tous les futurs techniciens, ce qui permettra de mettre en place un système inéquitable. Tous les nouveaux travailleurs auraient également 3 jours de congé de maladie en moins.

Alors que les demandes de concessions touchent principalement la vingtaine de techniciens, les autres travailleurs syndiqués de la concession ont choisi d’appuyer la grève, craignant d’être les prochains.

Le représentant syndical des Teamsters a simplement demandé une augmentation de 2 % par année et de mettre en place un petit REER. L’employeur a même commencé à sous-traiter le travail à d’autres concessionnaires.

Sans syndicat, ces travailleurs auraient été impuissants à se défendre contre les coupures de leur employeur.

La Section locale 855, qui représente les grévistes de Steele Honda, défend les intérêts de près de 450 travailleurs dans quinze autres concessions de la province. Elle représente également les camionneurs, les messagers, les travailleurs de la construction et bien d’autres.

Teamsters Canada et ses 125 000 membres sont affiliés à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.