Près de 200 travailleurs et travailleuses de Ecco Heating Products de Calgary ont choisi de joindre les rangs de la Section locale 362 du syndicat des Teamsters. L’entreprise fabrique notamment des tôles pour des systèmes de chauffage.
Plus de 80 % des salariés-ées ont voté en faveur de la syndicalisation. Le taux de participation a frôlé les 90 % puisqu’environ 150 des 200 travailleurs ont voté à bulletin secret dès les premières 90 minutes du scrutin.
C’est un nouveau gestionnaire qui a poussé les travailleurs-euses vers le syndicat des Teamsters puisque ceux-ci avaient le sentiment qu’on ne les respectait pas.
L’un des principaux irritants était sa politique consistant à forcer les travailleurs à faire fonctionner plusieurs machines à la fois, ce qui était perçu comme dangereux. Il s’est également vanté que l’entreprise avait battu des records de productivité tout en refusant d’offrir des augmentations salariales à qui que ce soit.
Ce même gestionnaire a également procédé à des mises à pied, invoquant un manque de travail, pour finalement obliger les travailleurs-euses à faire des heures supplémentaires étant donné qu’il manquait de personnel. Constatant son erreur, le dirigeant a décidé d’embaucher de nouveaux travailleurs au lieu de réembaucher ceux qu’il avait mis à pied. Cette situation a été mal perçue par les salariés puisqu’ils sont très proches les uns des autres; certaines personnes ont même vu des parents qui ont passé des années dans l’entreprise être remplacés sans raison valable.
Après que les travailleurs aient voté en faveur de la syndicalisation, l’entreprise a congédié le gestionnaire qui avait provoqué cette tourmente.
« Les travailleurs d’Ecco Heating sentaient qu’on ne les respectait pas et qu’ils étaient considérés comme de la main-d’œuvre bon marché et jetable, a déclaré Lukas Eichel-Fominov, permanent syndical à la Section locale 362 du syndicat des Teamsters. Les résultats ont été immédiats lorsqu’ils ont décidé de s’unir et de parler d’une seule voix. »
L’équipe de la Section locale 362 prévoit tenir des mises en candidature et des élections afin de combler des postes au sein du comité de négociation et de délégués-ées syndicaux. Elle s’efforce également d’obtenir des dates pour les réunions de demandes syndicales, pour les négociations ainsi que pour faciliter la formation syndicale pour les nouveaux membres.
« La Section locale 362 du syndicat des Teamsters tient à remercier et à féliciter toutes les personnes impliquées dans le processus de recrutement pour leur soutien, leur implication et leur passion afin de faire entendre leur voix dans leur milieu de travail, a ajouté Eichel-Fominov. Bienvenue dans la famille des Teamsters ! »