À l’approche de la période des fêtes, je ne peux m’empêcher de me remémorer les histoires et les contes que nous partageons entre nous. Souvent, ces récits révèlent des vérités profondes sur notre monde. L’un de ces contes me touche en particulier. Il s’agit de A Christmas Carol, de Charles Dickens. Publiée en 1843, cette histoire est encore, malheureusement, d’actualité, en raison des thèmes qu’elle aborde.

A Christmas Carol raconte l’histoire d’Ebenezer Scrooge, un homme d’affaires avare et insensible, qui redécouvre les valeurs de la générosité et de l’entraide grâce à la visite de trois esprits qui lui font réaliser qu’il doit changer sa manière d’être. Mais avant tout, Dickens peint un portrait saisissant de la condition ouvrière de son époque. Bob Cratchit, le modeste employé de Scrooge, forcé de travailler à Noël, œuvre sans relâche, mais peine à subvenir aux besoins de sa famille.

Cette histoire demeure pertinente parce que la réalité de Bob Cratchit rappelle celle de tant de travailleurs qui, encore aujourd’hui, ici et ailleurs, luttent pour des salaires équitables et des conditions de travail dignes. Ce problème systémique ne peut être résolu par la seule prise de conscience d’individus comme Scrooge. Le véritable changement passe par l’union des travailleurs et leur action collective. Si Bob Cratchit avait été protégé par un syndicat, Scrooge n’aurait pas eu besoin de la visite de fantômes surnaturels pour humaniser son patron et obtenir ce qu’il mérite.

En choisissant de nous unir, nous nous donnons les moyens d’améliorer nos conditions de travail et de protéger nos acquis. Ensemble, nous portons les valeurs de partage et d’entraide que Dickens illustre dans son conte. Chaque victoire syndicale est un pas vers un avenir plus équitable pour nos familles et nos communautés.

Alors que nous nous préparons à nous rassembler et à célébrer avec nos proches, rappelons-nous que l’esprit de Noël ne se limite pas à une générosité individuelle et sporadique. Bien au contraire, il constitue un appel à poursuivre notre combat collectif pour un monde meilleur. Nous n’avons pas de fantômes de Noël pour faire disparaître les inégalités et les injustices par magie. Non, elles ne disparaissent que par notre engagement, notre détermination, et nos actions.

De la part de tous les Teamsters au Canada, je vous souhaite un merveilleux temps des fêtes, du repos, des joies, du bonheur, et une merveilleuse année 2025, remplie de santé, de solidarité, et de succès

François Laporte
Président de Teamsters Canada
Vice-président de la Fraternité internationale des Teamsters