Un arrêt de travail est toujours prévu pour 00 h 01 le jeudi 22 août, à moins que les parties n’arrivent à un accord de dernière minute 

Montréal, August 18, 2024 – La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (les Teamsters) a aujourd’hui reçu un préavis formel de lock-out de 72 heures de la part de CN. 

À moins que les parties n’arrivent à un accord de dernière minute, un arrêt de travail débutera toujours à 00 h 01 le jeudi 22 août. 

« Malgré des profits de plusieurs milliards accumulés au fil des ans, le CN exige des concessions qui ramèneraient les conditions de travail à une autre époque. Ils n’ont aucune considération pour les chaînes d’approvisionnement, les agriculteurs ou les petites entreprises—leur seul objectif est d’engraisser les poches de leurs dirigeants et actionnaires, sans aucun égard pour la sécurité ou le bien-être de leurs employés », a déclaré Paul Boucher, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada. 

L’entreprise demande une prolongation des journées de travail dans les provinces à l’ouest de l’Ontario, ce qui augmente les risques liés à la fatigue. Le CN tente également d’imposer une politique de relocalisation forcée, obligeant les travailleurs à se relocaliser à travers le pays, déchirant ainsi des familles

En décrétant un lock-out pour obtenir ces concessions, le CN se montre prêt à mettre en péril l’économie canadienne et à prendre en otage les chaînes d’approvisionnement pour améliorer son rendement. 

Les Teamsters restent engagés à négocier de bonne foi et à faire tout ce qui est possible pour parvenir une entente juste et équitable avec l’entreprise. Malheureusement, le CN n’a pas encore démontré la même détermination. 

« Ne vous y trompez pas—c’est la cupidité du CN qui nous a mené ici. Les principaux points d’achoppement sont des demandes du CN, et non du syndicat. Si un arrêt de travail se produit, la responsabilité en incombera entièrement à CN et à CPKC », a ajouté Boucher. 

Avec plus de 130 000 membres, Teamsters Canada est le plus grand syndicat du pays dans le domaine du transport et de la chaîne d’approvisionnement. Il est affilié à la Fraternité internationale des Teamsters, qui représente plus de 1,3million de travailleurs en Amérique du Nord. 

-30- 

Christopher Monette
Directeur des affaires publiques
Teamsters Canada
Cell : 514-226-6002
[email protected]