Laval, le 4 septembre 2024 – Teamsters Canada salue la décision du Nouveau Parti démocratique (NPD) de rompre son entente avec le Parti libéral du Canada. 

« Au Canada, nous avons un droit fondamental de négocier collectivement et de participer aux activités syndicales. Malheureusement, les libéraux ont choisi de bafouer ces droits, et ils devront maintenant faire face aux conséquences politiques de leurs actions. Nos membres voulaient simplement des conditions de travail sures et dignes. Or, le gouvernement a plutôt favorisé les intérêts des grandes entreprises, » a déclaré François Laporte, président national de Teamsters Canada. 

La rupture de l’entente entre les libéraux et le NPD fait suite à la décision du gouvernement d’imposer un arbitrage exécutoire seulement 16 heures et 29 minutes après que le CN et le CPKC ont mis en lock-out plus de 10 000 membres de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, travailleuses et travailleurs qui négociaient de bonne foi pour renouveler leurs conventions collectives. 

Les deux entreprises cherchaient à obtenir des concessions qui pourraient compromettre la sécurité ferroviaire. En imposant l’arbitrage exécutoire, le gouvernement fédéral a permis au CN et au CPKC de contourner un syndicat qui défendait la sécurité de l’ensemble des Canadiens. Maintenant, les deux compagnies ont l’opportunité d’atteindre leurs objectifs grâce à l’arbitrage. 

« C’était le plan du CN et du CPKC depuis le début : refuser de négocier, mettre les travailleuses et travailleurs en lock-out, prendre le pays en otage et forcer le gouvernement à imposer un arbitrage exécutoire pour écarter les Teamsters. Plutôt que de résister aux PDGs des entreprises ferroviaires, les libéraux sont tombés directement dans leur piège », a ajouté François Laporte. 

La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada conteste la constitutionnalité de l’ordonnance d’arbitrage exécutoire. Pour consulter les documents déposés à la Cour d’appel fédérale, cliquez ici

Avec plus de 130 000 membres, Teamsters Canada est le plus grand syndicat du pays dans le domaine du transport et de la chaîne dapprovisionnement. Il est affilié à la Fraternité internationale des Teamsters, qui représente plus de 1,2 million de travailleurs en Amérique du Nord. 

-30- 

Demandes des médias :

Christopher Monette
Directeur des affaires publiques
Teamsters Canada
Cell : 514-226-6002
[email protected]