Toronto – La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (le syndicat des Teamsters) a déposé des appels contestant les décisions ayant mené à l’imposition d’un arbitrage exécutoire aux travailleurs du CN et de CPKC, les privant ainsi de leur droit à la négociation collective.
« Si ces décisions ne sont pas contestées, elles établiront un précédent dangereux où un seul politicien pourra briser un syndicat à sa guise. Le droit à la négociation collective est garanti par la Charte. Sans ce droit, les syndicats perdent le rapport de force nécessaire pour négocier de meilleurs salaires et des conditions de travail plus sécuritaires. Nous sommes convaincus que la loi est de notre bord et que les voix des travailleurs seront entendues », a déclaré Paul Boucher, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.
Le syndicat a déposé quatre appels distincts à la Cour d’appel fédérale, contestant les renvois du ministre et les décisions du CCRI concernant le CN et le CPKC. Les appels soutiennent, entre autres, que les droits des travailleurs garantis par la Charte ont été bafoués.
Le syndicat a demandé à la cour d’accélérer le traitement de ces demandes. Des copies des demandes sont ci-jointes (anglais seulement) .
Les Teamsters représentent près de 10 000 travailleuses et travailleurs du CN et du CPKC.
Avec plus de 130 000 membres, Teamsters Canada est le plus grand syndicat du pays dans le domaine du transport et de la chaîne d’approvisionnement. Il est affilié à la Fraternité internationale des Teamsters, qui représente plus de 1,2 million de travailleurs en Amérique du Nord.
-30-
Information:
Christopher Monette
Directeur des affaires publiques
Teamsters Canada
Cell : 514-226-6002
[email protected]