Un arrêt de travail est toujours prévu pour 00 h 01 le jeudi 22 août, à moins qu’une entente de dernière minute ne soit conclue 

Montréal, le 18 août 2024 – La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (les Teamsters) a aujourd’hui déposé un préavis de grève de 72 heures à CPKC. À moins qu’un accord de dernière minute ne soit conclu, un arrêt de travail est toujours prévu à 00 h 01 le jeudi 22 août. 

CPKC a annoncé son intention de décréter un lock-out, en plus d’annuler unilatéralement les conventions collectives expirées, privant ainsi les travailleurs et travailleuses de toutes les protections prévues par ces accords. Cela oblige le syndicat à déposer un avis de grève afin de protéger ses membres. 

« Nous ne prenons pas cette décision à la légère, mais les actions irresponsables du CPKC nous laissent sans autre choix. En annulant unilatéralement les conventions collectives expirées, ils privent nos membres de protections essentielles. Nous déposons donc ce préavis de grève pour défendre les droits et la sécurité de nos membres, » a déclaré Paul Boucher, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada. 

Le CPKC avait précédemment indiqué son intention de décréter un lock-out. L’entreprise fait pression sur le syndicat pour obtenir des concessions afin de rendre les horaires encore plus imprévisibles, créant ainsi un risque de sécurité lié à la fatigue. L’entreprise tente de contourner les dispositions du Code canadien du travail, et de modifier les règles liées au maintien des travailleurs loin de leur domicile. 

De plus, le comité de négociation représentant les contrôleurs de la circulation ferroviaire du CPKC a présenté de nombreuses propositions pour résoudre les problèmes identifiés par l’entreprise. Malgré cela, le CPKC n’a pas répondu par une seule contre-offre pendant tout le processus, et n’a pas non plus révisé ses demandes globales déposées il y a plusieurs mois. 

Modifier ou annuler unilatéralement une convention collective expirée est une tactique peu connue qui peut forcer les travailleurs à débrayer, tout en permettant à une entreprise de nier la responsabilité des perturbations qui en résultent. 

Les Teamsters restent engagés à négocier de bonne foi et à faire tout ce qui est possible pour parvenir à des accords justes et équitables avec CPKC. 

« Le CPKC se soucie peu des agriculteurs, des chaînes d’approvisionnement ou des petites entreprises. Cette entreprise très rentable joue dur avec l’économie canadienne, en faisant tout ce qu’elle peut pour remplir les poches de ses dirigeants et actionnaires, peu importe les conséquences. Nous sommes prêts à négocier, mais CPKC doit cesser de jouer et se mettre au sérieux », a ajouté Boucher. 

Avec plus de 130 000 membres, Teamsters Canada est le plus grand syndicat du pays dans le domaine du transport et de la chaîne d’approvisionnement. Il est affilié à la Fraternité internationale des Teamsters, qui représente plus de 1,3million de travailleurs en Amérique du Nord. 

-30- 

Christopher Monette
Directeur des affaires publiques
Teamsters Canada
Cell : 514-226-6002
[email protected]