Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes qui se veut un moment de réflexion, de célébration et une occasion de renforcer l’autonomisation des femmes et des filles. Une journée où l’on veut honorer leurs réalisations et leur résilience, et reconnaître les luttes continuelles pour l’équité et l’égalité auxquelles les femmes du monde entier sont confrontées chaque jour.

Les Teamsters reconnaissent que la contribution des femmes est essentielle à la construction d’un monde plus inclusif, plus prospère et plus durable. Que l’égalité des sexes favorise la croissance économique et le progrès social. C’est pourquoi il est impératif d’investir pour accélérer l’autonomisation économique des femmes en renforçant le filet social, en promouvant des emplois décents et mieux rémunérés, et en continuant de lutter contre les inégalités et les violences envers les femmes qui s’accentuent.

Il est essentiel de porter une attention spéciale aujourd’hui aux femmes qui exercent un métier à prédominance masculine comme nos membres dans le transport routier et ferroviaire. Malgré les avancées en faveur de l’égalité entre les sexes, il reste que les femmes travaillant dans les métiers non traditionnels font face à des défis spécifiques de taille liés à la culture de l’industrie, à la santé et la sécurité, à l’équilibre travail-vie personnelle et à l’adaptation des équipements et infrastructures. Ces défis doivent être adressés pour protéger nos membres et favoriser une plus grande inclusion des femmes dans ces secteurs et ainsi permettre leur plein épanouissement professionnel.