Alors que nous célébrons la Journée internationale des femmes, prenons un moment pour nous souvenir de celles qui se sont battues courageusement et sans relâche pour obtenir des droits et un statut égal à celui des hommes dans la société.
Souvenons-nous d’une femme comme Thérèse Casgrain, qui s’est battue pour le droit de vote des femmes et qui est devenue la première femme chef d’un parti politique au Canada, ou Agnes Macphail, qui a été la première femme députée du Canada qui a servi en politique provinciale en présentant la première loi ontarienne sur l’équité salariale.
Sans ces pionnières, nous n’aurions pas autant évolué collectivement.
Les femmes que nous devons remercier sont très nombreuses, certaines ont travaillé dans l’ombre, mais n’oublions pas qu’il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
N’oublions pas non plus les nombreuses femmes des nombreux pays qui sont encore loin de détenir un statut ou d’avoir des droits équivalents aux hommes dans leur société.
À l’échelle mondiale, les femmes ne gagnent toujours que 50 cents pour chaque dollar gagné par un homme. Chaque année, 12 millions de filles se marient avant l’âge de 18 ans. Les femmes sont également touchées de manière disproportionnée par la violence domestique.
Il est clair pour moi que génération après génération, tous les pays du Monde auront besoin de pionnières pour les aider à progresser vers l’égalité.
Partout dans le monde, les gens doivent rester fiers, forts et déterminés à continuer à paver la route jusqu’à ce que les femmes de tous les pays, sans exception, puissent jouir des mêmes droits et du même statut!
Par Fernanda Santos,
membre du Comité exécutif de Teamsters Canada
#femmesteamsters #JourneeInternationaledesFemmes #JourneeInternationaleDesDroitsDesFemmes #8Mars #JIF2019 #InnovationPourTransformer