Les travailleurs de Maple Leaf Sports Entertainment, l’entreprise qui exploite l’aréna de la Banque Scotia, le BMO Field et le Coca-Cola Coliseum, ont ratifié une nouvelle convention collective.

La Section locale 847 des Teamsters représente environ 2 000 travailleurs qui donnent vie à certains des plus grands sites sportifs de Toronto. Parmi ses membres, on compte des placeurs, des nettoyeurs, des travailleurs d’entrepôt, du personnel de cuisine, des équipes de conversion et d’entretien de la glace, des serveurs, des barmans, du personnel d’entrée, des équipes de restauration et bien d’autres encore.

Le nouveau contrat élimine les quarts de travail forcés, où l’employeur contraignait le personnel à prendre des quarts de travail spécifiques sous peine de sanctions disciplinaires. Ce changement donne aux travailleurs beaucoup plus de flexibilité et de contrôle sur leur vie professionnelle.

Le nouveau contrat prévoit également une augmentation de 17 % sur cinq ans. Les montants suggérés pour les pourboires sur les terminaux de paiement ont également été augmentés.

« Ils ne sont pas au centre du spectacle, mais nos membres sont des joueurs clés de certaines des plus grandes équipes de sport professionnel de Toronto. Sans leur travail, Toronto n’aurait tout simplement pas d’équipes professionnelles de hockey, de football ou de basketball. Je suis heureuse de constater que cette nouvelle convention collective reconnait leur importance et la valeur qu’ils apportent à cette ville », affirme Fernanda Santos, présidente de la Section locale 847 du syndicat des Teamsters.