Tout comme moi, vous avez vu le monde changer en septembre 2001. Nous avons d’ailleurs commémoré le 20e anniversaire de cette tragédie cette année. Ces attentats auront frappé notre imagination et laissé une trace indélébile dans nos vies.  Il en va de même de la pandémie qui a débuté en mars 2020. Le COVID-19 aura forcé l’Humanité tout entière à prendre au sérieux une crise sanitaire qui a ébranlé notre société et changé durablement nos manières de penser et de faire.

Ces deux faits marquants distants de près de 20 ans ont révélé que le monde dans lequel vous et moi avons grandi est marqué à jamais. Nous entrons désormais dans une époque bien différente en raison de crises sanitaires, environnementales et même sociales.

Au Canada, nous avons fait face à des défis importants. Par exemple, les feux de forêt et les inondations en Colombie-Britannique ont mis à rude épreuve nos infrastructures et ont forcé les équipes de secours – dont nos membres font partie – à faire preuve d’une résilience et d’une débrouillardise de tous les instants.

Je les remercie d’ailleurs pour le travail qu’ils ont fait pour réparer les routes, les ponts et autres infrastructures ferroviaires essentielles à notre bien-être collectif.

Teamsters Canada, les conseils conjoints et les sections locales ont aussi contribué en donnant plus de 200 000 dollars à la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide aux sinistré·es de Colombie-Britannique. Ce geste était nécessaire étant donné la situation qui était critique dans plusieurs régions de la province.

Comme toujours votre syndicat a été actif sur tous les fronts en 2021. En matière d’affaires gouvernementales, j’ai multiplié les rencontres avec des ministres et les fonctionnaires, appuyés par notre équipe de lobbyistes. J’estime très important de porter votre voix à Ottawa et dans les capitales provinciales parce que les enjeux auxquels vous faites face doivent être entendus par tous les paliers de gouvernements.

Teamsters Canada et ses sections locales sont intervenus publiquement pour exiger des normes nationales sévères et des conditions de travail rehaussées pour les équipes qui prennent soin de nos aînés dans les établissements d’hébergement. Pour assurer la santé et le bien-être des personnes âgées, un virage est nécessaire, d’autant plus que le personnel ne se bouscule pas pour travailler dans ce secteur d’activité.

Dans un autre ordre d’idée, nous sommes en ce moment à renégocier le contrat de travail de nos membres chez Purolator. Cela m’amène à vous dire que l’apport de tous les livreurs, livreuses, chauffeurs, chauffeuses, ainsi que celui de tous les autres salarié·es qui œuvrent dans la chaîne d’approvisionnement, doit être reconnu. Bref, ces gens sont essentiels à notre bien-être collectif et à la bonne santé de notre économie.

En ce qui a trait à la campagne Amazon, nous allons continuer la lutte pour ces travailleurs et travailleuses. Comme notre slogan le dit, « ils ne sont plus seuls ».

Les enjeux de santé mentale ont été, une fois de plus, au cœur de nos actions. Plus que jamais, nous savons que c’est par la solidarité que nous pouvons venir en aide aux plus vulnérables. Personne ne doit être laissé derrière; d’autant plus qu’avec la pénurie de main-d’œuvre il y a une place pour tous et toutes sur le marché du travail.

L’année qui vient sera l’une des plus occupées depuis que je suis président de cette belle et grande organisation. Mon équipe (ainsi que tous les officiers et permanents syndicaux des sections locales) a beaucoup de pain sur la planche. Je les remercie d’ailleurs pour leur dévouement et leur professionnalisme.

À tous et toutes un joyeux Noël et une bonne et heureuse année. Je vous souhaite santé, bonheur, prospérité, ainsi que d’innombrables moments agréables tout au long des douze prochains mois.

François Laporte
Président de Teamsters Canada
Vice-président de la Fraternité internationale des Teamsters