Tout comme moi, vous êtes peut-être soulagé que l’année 2020 tire à sa fin. Vous serez sans doute d’accord pour dire que jamais nous n’aurions imaginé vivre pareille situation de notre vivant.

La pandémie de COVID-19 est venue bouleverser nos habitudes, changer complètement la donne et redéfinir notre vie professionnelle et familiale.

J’ai été très impressionné par le dévouement des nos délégués-ées, permanents-es syndicaux, employés-ées et dirigeants-es des sections locales tout au long de cette crise. J’ai été témoin d’innombrables actions, certaines apparentes et d’autres invisibles, posées par ces représentants syndicaux. Ils et elles ont facilité la vie de dizaines de milliers de nos membres qui oeuvrent partout au pays.

Cela m’amène à parler des 125 000 membres canadiens du syndicat des Teamsters. Plusieurs d’entre eux font partie de ce qu’on appelle les travailleurs-euses de première ligne. Vous n’avez pas idée de la fierté qui m’a habité tout au long de cette pandémie. Vous avez été non seulement fidèle au poste, mais vous avez également travaillé dans des conditions difficiles, voire même dangereuses pour assurer le bien-être de vos concitoyens et concitoyennes. Votre ténacité, votre bienveillance et vos sacrifices ont démontré une fois de plus à quel point les Teamsters répondent « présents » lorsque la situation devient difficile. 

Les exploits de nos membres ont d’ailleurs été rapportés sur notre page Facebook tout au long de l’année. De plus, d’autres histoires fascinantes vous attendent dans le rapport annuel de Teamsters Canada qui paraîtra ce printemps et qui vous sera envoyé par la poste.

Dans toutes les provinces, des négociations afin de renouveler des conventions collectives ont eu lieu. Chez UPS, par exemple, un nouveau contrat de travail a été ratifié en novembre dernier au bénéfice de près de 10 000 salariées-ées oeuvrant dans cette entreprise de livraison de colis. L’amélioration des conditions de travail de nos membres est au coeur de nos activités. Ainsi, que vous fassiez partie d’un petit ou d’un plus grand groupe de travailleurs-euses ne change rien à notre approche qui vise à obtenir le meilleur contrat de travail possible. 

Je m’en voudrais de ne pas souligner le travail exceptionnel de la petite, mais très efficace, équipe de Teamsters Canada. Elle a porté votre voix auprès des élus provinciaux et fédéraux, fait rayonner l’organisation et ses membres sur la place publique via les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels. Elle a été impliquée dans toutes les sphères d’activité où il était important de faire entendre une voix progressiste et respectueuse des besoins des travailleurs-euses.

L’année qui se termine aura représenté un défi pour bon nombre d’entre nous. Le temps des fêtes sera également particulier puisque, pour plusieurs, les grandes réunions de famille ne seront pas possibles. 

Je tiens tout de même à vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2021. J’ai une pensée toute particulière pour celles et ceux qui ont perdu un être cher ou qui ont du mal à composer avec la pandémie. Tenez bon, mes amis! On va y arriver tous et toutes ensemble!

Au plaisir de vous retrouver en 2021.

François Laporte
Président de Teamsters Canada
Vice-président de la Fraternité internationale des Teamsters