Consœurs et Confrères,

L’état d’urgence a été déclaré par le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, et est en vigueur pour 14 jours. Il peut être prolongé ou annulé au besoin.

Le gouvernement fédéral a répondu aux demandes d’aide du gouvernement de la Colombie-Britannique et les a acceptées. Au cours des prochains jours, du personnel et des ressources fédérales supplémentaires arriveront dans cette province pour apporter leur aide.

Comme vous le savez, les inondations, les coulées de boue et les éboulements des derniers jours ont paralysé la plupart des routes principales du sud de la Colombie-Britannique. Les équipes d’urgence travaillent dur pour rétablir la circulation sur les routes qui relient Vancouver au reste de la province et au Canada. 

Il reste encore beaucoup de choses à faire pour atteindre cet objectif et je tiens à souligner le travail acharné de tous les hommes et femmes qui participent à ces travaux risqués. Certains sont membres de notre syndicat et je suis particulièrement fier de leur dévouement et de leurs efforts pour assurer le bien-être de leurs concitoyens et concitoyennes.

Comme vous le savez, le syndicat des Teamsters représente des dizaines de milliers de travailleurs et de travailleuses dans le domaine du transport routier, aérien et ferroviaire, notamment. Nos membres, comme la population en général, subissent les conséquences de ces inondations. Les choses ne reviendront pas à la normale avant un certain temps, mais ils peuvent compter sur les dirigeants et le personnel de leur sections locales et de Teamsters Canada en Colombie-Britannique.

En attendant, je vous encourage à respecter les consignes de sécurité émises par les gouvernements.

Le confrère Stan Hennessy, président du Conseil conjoint 36 et vice-président international, et moi-même continuons à suivre la situation de près. Mes pensées, et celles de tous nos membres, officiers et permanents syndicaux à travers le pays, sont avec vous tous et toutes.

François Laporte,
président de Teamsters Canada