Laval, 5 novembre 2021 — La Commission des relations de travail de l’Alberta (ALRB) a examiné le dépôt de la requête en accréditation de la Section locale 987 concernant les travailleurs d’Amazon du centre de traitement YYC1 de Calgary et a décidé qu’il n’y aurait pas de vote.

Il s’agissait du deuxième dépôt de requête en accréditation fait par le syndicat Teamsters canadiens dans cette entreprise. Le premier a été effectuée le 13 septembre 2021 par la Section locale 362 des Teamsters pour les salarié·es de l’entrepôt YEG 1 d’Amazon à Nisku.

« Nous sommes déçus de la décision de l’ALRB, mais il s’agit d’une étape parmi tant d’autres, fait remarquer le président de Teamsters Canada, François Laporte. La syndicalisation d’Amazon est une campagne de longue haleine et nos équipes sur le terrain continueront à approcher ces travailleurs et à leur expliquer les avantages de la syndicalisation avec les Teamsters. » 

Pendant la campagne, les salarié·es d’Amazon ont expliqué aux représentants des Teamsters que la sécurité d’emploi, le rythme de travail, la discrimination et le favoritisme sont des enjeux majeurs pour eux.

« Malgré cette décision décevante, nous allons continuer à aider et à accompagner les gens d’Amazon, ajoute le secrétaire-trésorier de la Section locale 987, Jim Haryett. Nous resterons à leurs côtés lorsqu’ils choisiront de joindre le syndicat des Teamsters, que ce soit dans un mois, un an ou plus tard encore. »

Un vote de l’ALRB remporté par les Teamsters lancerait un processus de négociation qui permettrait éventuellement de mettre en place un premier contrat de travail entre les parties.

« Cette campagne à grande échelle couvre l’Amérique du Nord et elle ne fait que commencer, conclut le président de Teamsters Canada. Il y aura des succès et des échecs tout au long du processus, mais je suis d’avis que ce n’est qu’une question de temps avant qu’un groupe de travailleurs d’Amazon joigne les Teamsters. »

La Section locale 987 du syndicat des Teamsters examine actuellement le rapport de l’ALRB et pourrait faire d’autres commentaires à une date ultérieure.

Les travailleurs d’Amazon en Alberta ont fait le premier pas vers la syndicalisation. Vous travaillez chez Amazon ? Contactez un recruteur des Teamsters ICI

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
slacroix@teamsters.ca