Confrères, consœurs,

Comme vous le savez, nous sommes en pleine campagne électorale fédérale au Canada. En tant que président de notre grand syndicat, j’ai le devoir de profiter de toutes les occasions qui me sont données d’aborder directement les enjeux importants pour nos membres avec les politiciens, avant, pendant et après toute élection.

J’ai un message essentiel à vous adresser pendant cette campagne électorale de 2021 : Exercez votre droit de vote le 20 septembre 2021. Je ne vous dirai pas pour qui voter, car Teamsters Canada est une organisation non partisane. Par contre, je vous informe que nous militons pour vous en tant que membres des Teamsters, afin que vous puissiez faire un choix éclairé avant de vous présenter au bureau de scrutin.

Teamsters Canada travaille d’arrache-pied sur la colline du Parlement depuis les élections de 2019 afin de défendre les droits de ses membres et d’obtenir de meilleures lois et réglementations pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses du Canada. 

Voici quelques enjeux que j’encourage tous les membres à surveiller dans les différents programmes des partis politiques, dès qu’ils sont publiés.

Le maintien des investissements pour soutenir les travailleurs et travailleuses de tous les secteurs touchés par la pandémie, jusqu’au rétablissement complet de la situation. 

Cet enjeu est particulièrement important pour les membres de Teamsters Canada qui travaillent dans les secteurs de l’hébergement, de l’accueil et des salons commerciaux. Ces secteurs commencent à peine à reprendre leurs activités et sont encore en période d’instabilité.

Davantage de congés de maladie payés pour les travailleurs.

Cette pandémie a mis en évidence l’importance des congés de maladie payés pour les travailleurs et travailleuses afin que chacun(e) puisse travailler dans un milieu sain et sécuritaire.

L’élargissement du programme d’assurance-emploi.

Prolonger la période d’admissibilité et donner accès au programme aux travailleurs et travailleuses malades ou en situation précaire, surtout dans le secteur de l’économie à la demande.

Inclure des congés payés dans les dispositions sur le retrait préventif des travailleuses enceintes ou qui allaitent dans le Code canadien du travail.

Les femmes sont de plus en plus encouragées à faire carrière dans des métiers non traditionnels. Nos réglementations doivent répondre aux besoins des travailleuses afin qu’elles puissent exercer leur métier de façon saine et sécuritaire. Ainsi, toute travailleuse dont le travail représente un risque pour sa santé ou celle de son enfant à naître ne doit pas être forcée de choisir entre son intégrité physique et sa sécurité financière.

Investissements, normes nationales pour les soins de longue durée et conditions de travail pour améliorer les centres de soins de longue durée.

Nous avons tous entendu à maintes reprises les histoires des membres des Teamsters qui travaillent dans des centres de soins de longue durée. Le gouvernement doit s’engager à collaborer avec les provinces afin d’améliorer les conditions de travail et la qualité des soins prodigués à nos aînés.

Enquêtes indépendantes dans l’industrie ferroviaire.

Nous militons depuis longtemps pour la tenue d’enquêtes indépendantes lors des accidents ferroviaires, et nous continuerons à le faire, surtout lorsqu’il y a mort d’homme. Les services policiers des compagnies ferroviaires sont en conflit d’intérêt direct et nos membres ainsi que leurs familles ont droit à la tranquillité d’esprit et à la justice lors des enquêtes sur les accidents.

Un engagement à ne pas imposer de lois ordonnant le retour au travail des travailleurs de l’industrie ferroviaire.

S’engager à respecter le droit à la négociation collective et le droit de grève signifie que le gouvernement doit faire tout son possible pour que les parties retournent à la table lorsque les négociations achoppent et qu’il n’imposera pas de loi de retour au travail.

Un engagement à régler la question du modèle « Camionneurs inc. » une fois pour toutes.

Le modèle « Camionneurs inc. » (qui oblige les camionneurs à s’incorporer) réduit les salaires, nuit à la santé et la sécurité des travailleurs et ne contribue manifestement pas à notre régime fiscal, ce qui crée des conditions de travail injustes pour les chauffeurs légitimes et les employeurs qui respectent la loi.

La réglementation du roulement des contrats dans les aéroports afin que les travailleurs ne subissent pas de conséquences négatives lorsque les autorités aéroportuaires signent un nouveau contrat avec un fournisseur de services.

Les travailleurs sont nombreux à perdre leur emploi ou à subir une réduction de salaire lorsque les autorités aéroportuaires signent un nouveau contrat, ce qui crée une situation injuste et précaire pour un trop grand nombre de travailleurs.

Des services de garde d’enfants abordables et accessibles.

Une demande de longue date des travailleurs et travailleuses et de leurs familles qui facilitera leur retour au travail et offrira des programmes éducatifs pour les jeunes enfants en garderie. 

Ce ne sont que quelques exemples des enjeux importants mentionnés par nos membres à nos dirigeants, et que nous souhaitons voir appuyés par le nouveau gouvernement à Ottawa.

Je vous invite à consulter régulièrement les programmes des partis aux adresses ci-dessous et de prendre la décision de voter dans l’intérêt des familles de travailleurs et de travailleuses partout au pays le 20 septembre 2021.

Solidairement,

François Laporte
Président de Teamsters Canada
Vice-président de la Fraternité internationale des Teamsters