Les pompiers de la Colombie-Britannique et de partout au monde, cote à côté avec des membres des Forces armées canadiennes, se battent actuellement pour éteindre des feux de forêt dévastateurs en C.-B.. Afin d’appuyer ceux et celles qui sont sur les lignes de front de ce cirse, la Section locale 31 du syndicat des Teamsters, ainsi que les entreprises Canadian Springs et Van-Kam Freightways, ont combiné leurs forces afin de fournir de l’eau embouteillée aux pompiers et aux évacués.

« Fournir de l’eau potable aux évacués et aux pompiers et une nécessité. C’est aussi un besoin auquel le syndicat des Teamsters peut répondre, a dit Stan Hennessy, président de la Section locale 31 du syndicat des Teamsters. Cela dit, notre plan d’action fut seulement possible grâce à l’extraordinaire générosité de Canadian Springs et Van-Kam Freightways. »

Le feu qui a détruit la ville de Lytton fut l’élément déclencheur qui a poussé le président de la section locale à agir. Il développa un plan d’action afin d’aider les évacués, ainsi que les pompiers qui mettent en péril leur santé et sécurité afin de protéger la province et prévenir un autre désastre similaire à Lytton.

Les permanents syndicaux Mike Hennessy et Paul Simms furent impliqués dans l’achat et le transport des bouteilles d’eau. La secrétaire de la Section locale 31, Stephanie Pike, s’est occupée des arrangements avec le centre d’évacuation de Tk’emlups te Secwepemc, qui se trouve également à être le lieu d’entreposage pour les pompiers. Le centre d’évacuation est situé près des 16 feux de forêt autour de la ville de Kamloops.

« Le syndicat des Teamsters favorise l’action directe, a expliqué le permanent syndical Mike Hennessy. Nous sommes capables de mobiliser des gens pour améliorer les vies des évacués et d’aider ceux qui se battent contre les feux. »

Canadian Springs Water est la plus grande et la plus vieille entreprise de distribution d’eau au Canada. Les fiers membres de la Section locale 31 des Teamsters qui travaillent pour Canadian Springs à Richmond mettent en bouteille et livrent de l’eau de source purifiée depuis des décennies.

« Canadian Springs a tout de suite appuyé l’initiative d’eau embouteillée, a dit Kent Woods, directeur régional pour l’Ouest canadien chez Canadian Springs. Fournir de l’eau potable directement à ceux et celles qui sont dans le besoin dut la meilleure façon pour nous d’aider. »

Depuis que la C.-B. connait un été chaud et sec, la demande d’eau embouteillée a explosé. En réponse, Canadian Springs est allé encore plus loin en envoyant des bouteilles de 9.6 litres de son usine dans l’état de Washington jusqu’à Richmond, en C.-B. L’opérateur de chariot élévateur Margarita Atienza, une membre Teamsters depuis 20 ans, était fière de charger les palettes d’eau dans un camion de Van-Kam Freightways destiné au centre d’évacuation de Kamloops.

Fondée en 1947, Vam-Kam Freightways est la plus grande entreprise de camionnage en C.-B. Au fil des années, cette entreprise familiale a étendu ses activités jusqu’aux quatre coins de la C.-B. où de fiers membres Teamsters travaillent comme camionneurs, mécaniciens et travailleurs d’entrepôt. Ce sont ces gens-là qui font de l’entreprise un succès.

« En ces temps difficiles, Van-Kam Freightways espère pouvoir apporter un peu d’aide en participant à l’initiative des Teamsters visant à fournir de l’eau potable, a déclaré Robert Henry Jr, PDG de l’entreprise. Au nom de ma famille et des employés de Van-Kam, nous remercions tous les pompiers, membres de Forces armées canadiennes et autres secouristes pour leur service. »

Van-Kam a fait don de ses services en transportant l’eau embouteillée de Richmond à Kamloops. Le chauffeur Paul Banwait, membre des Teamsters depuis 14 ans, a fièrement ramassé la cargaison à l’installation de Canadian Springs et l’a conduite à l’entrepôt de Van-Kam à Surrey, où elle a été transbordée et chargée en route vers son entrepôt de Kamloops. Le chauffeur Jack Wong, membre des Teamsters depuis 11 ans, a livré l’eau au centre d’évacuation de Tk’emlups te Secwepemc pour qu’elle soit distribuée aux personnes évacuées et aux pompiers.

Le plan d’action visant à transporter l’eau embouteillée à Kamloops a été un succès, et le centre d’évacuation Tk’emlups te Secwepemc continue de faire un travail formidable en déléguant les ressources. Les Teamsters remercient toutes les personnes qui ont travaillé ensemble pour venir en aide à ceux et celles qui en ont le plus besoin.