Rick Eichel est le directeur de la Division des colis de Teamsters Canada
Nous avons appris avec regret et tristesse que confrère Valentino (Val) Neal est décédé de la COVID-19 il y a quelques jours.
Val Neal a été une figure marquante du syndicat des Teamsters pendant près de 5 décennies. Il est devenu permanent syndical de la Section locale 938 des Teamsters au milieu des années ’60 pour ensuite occuper les fonctions de secrétaire-trésorier dans cette même section locale avec Charlie Thibault comme président. Au milieu des années ’90, il fut nommé par le légendaire Louis Lacroix au poste de directeur de la Division des colis de Teamsters Canada.
Remplacer le confrère Neil comme directeur de la Division des colis de Teamsters Canada n’est pas chose facile, mais il a préparé le terrain pour nous tous.
J’ai rencontré Valentino en 1991 par l’intermédiaire de la Section locale 362 et je savais que je côtoyais un des membres les plus solides de notre syndicat. Plus tard cette année-là, j’ai participé aux négociations de UPS et j’ai vu le confrère Neal au sommet de sa forme. Il était considéré comme un géant dans notre syndicat et une force avec laquelle il fallait compter.
Pendant mes années de représentation des membres d’UPS, j’ai participé à de nombreuses négociations et j’ai également traité de plusieurs enjeux avec Val. Il essayait toujours de s’entendre et de tirer le meilleur parti des nombreux points de vue différents et variés que nous lui faisions souvent valoir, mais il savait aussi mettre un terme aux discussions au moment qu’il jugeait opportun.
Nos membres dans le secteur de la livraison de colis disposent de bons contrats de travail grâce aux compétences et au dévouement du confrère Neal et les représentants locaux ont bien appris de lui tout au long du processus.
Au revoir, mon grand ami, jusqu’à notre prochaine rencontre et merci pour les souvenirs.
Nos plus sincères condoléances à Kathy et à sa famille de la part de tous les membres du syndicat des Teamsters.