Laval, 7 octobre 2019 — Camo-route a lancé ce matin la campagne « Conductrices de camions: objectif 10 % » afin d’augmenter le nombre de femmes dans l’industrie du transport routier. 

François Laporte, président de Teamsters Canada, Jean Chartrand, président de la Section locale 106, Marcel Massé et Sylvie Duval, également de la Section locale 106, étaient sur place pour le lancement de cette campagne.

La pénurie de main-d’oeuvre dans l’industrie du transport routier fait en sorte que plusieurs dizaines milliers de camionneurs manqueront à l’appel dès 2020, selon le Conference Board du Canada. Par conséquent, Camo-route et ses partenaires ont mis au point cette stratégie de recrutement et de rétention de main-d’oeuvre.

« Teamsters Canada est très préoccupé par les questions d’équité et d’égalité en emploi entre les hommes et les femmes, a expliqué François Laporte dans son allocution. Avec un taux de représentativité (des femmes) dans la profession de seulement 4%, il est essentiel de mettre en place des mesures pour corriger la situation. »

De fait, dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et par souci d’une plus grande justice sociale, le syndicat des Teamsters est d’avis que les employeurs et les syndicats doivent collaborer ensemble à la transformation des milieux de travail dans l’optique d’accueillir les futures conductrices de camions et à maintenir en emploi celles qui œuvrent déjà au sein de l’industrie. 

Comprendre les enjeux auquels font face les femmes dans l’industrie

Camo-route et ses partenaires ont d’ailleurs fait une étude afin de comprendre les enjeux auquels font face les femmes dans l’industrie du transport routier. Le plan d’action qui en a découlé prévoit de créer un milieu favorable, inclusif et respectueux, de soutenir le parcours académique et professionnel des conductrices et d’assurer une responsabilité partagée de la pérennité de cette campagne.

Il reste encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre ces objectifs, mais le président canadien des Teamsters a assuré Camo-route que « tous ensemble, nous allons y arriver. »

« Nous devons projeter une image inclusive de l’industrie à l’égard de la main-d’œuvre féminine et nous assurer que le cadre de travail et de formation est sécuritaire et exempt de biais discriminatoires ou de harcèlement, a conclu le confrère Laporte. »

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de plus de 125 000 travailleurs-euses au Canada dans plusieurs secteurs d’activités, dont plus de 15 000 qui oeuvrent dans le transport routier. Teamsters Canada est affilié à la Fraternité internationale des Teamsters dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements et entrevues :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
[email protected]