Les statistiques ne mentent pas. Selon la Commission de la santé mentale du Canada, le coût annuel des enjeux en maladie mentale s’élèvent à 51 milliards de dollars à l’échelle nationale, alors qu’un Canadien sur cinq sera touché par un problème de santé mentale au cours de sa vie.
Quelque 30 % des demandes de prestations d’invalidité ont trait à des maladies mentales et à des problèmes de santé mentale. En 2011, ces enjeux ont entraîné pour les employeurs des coûts de plus de 6 milliards $ en perte de productivité liée à l’absentéisme, au présentéisme et au roulement de personnel.
Malgré l’ampleur du problème, on continue d’observer une importante stigmatisation de la maladie mentale et des problèmes connexes. C’est pourquoi le syndicat des Teamsters estime qu’il est bénéfique pour tous et toutes de parler ouvertement de ces questions et d’aménager des lieux de travail plus sains et plus inclusifs.
Les milieux de travail peuvent contribuer au maintien d’une bonne santé mentale. La satisfaction au travail a décidément une incidence positive sur tous les aspects de la vie. Mais un emploi peut aussi être une source de stress et un facteur de risque de troubles mentaux.
Au cours des dernières élections fédérales, les Teamsters se sont prononcés et ont fait campagne sur cet enjeu par l’entremise du Comité des jeunes.
Cette fois encore, nous demandons à l’ensemble des partis fédéraux de reconnaître le problème et de mettre de l’avant des solutions pour s’y attaquer.
Teamsters Canada encourage ses membres à consulter les plateformes électorales des partis politiques afin de connaître leurs positions sur les différents enjeux de la campagne.