La fatigue dans plusieurs secteurs des transports réduit la productivité, crée des risques pour la sécurité du public et nuit à la santé des travailleurs. Le prochain gouvernement fédéral devra établir des règles qui sont fondées sur des données scientifiques fiables et non assujetties aux besoins des entreprises. 

La science médicale est claire : les longues heures de travail causent des préjudices médicaux aux travailleurs, notamment l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques, les dommages cognitifs et la mort précoce. Le fait de travailler de longues heures loin de la famille cause également des préjudices sociaux et coûte cher collectivement.

Ottawa devra aussi prendre en considération le préjudice causé par les longues heures de travail sur les plans social, physique et mental. 

Une étude de Santé Canada devra donc être lancée afin de quantifier les risques sociaux et sanitaires de la fatigue dans le transport et les coûts des soins de santé liés à la fatigue.

Les représentants des travailleurs devront participer à ce grand chantier visant à réduire la fatigue des salariés-es. Ainsi, nous aurons un point de vue à 360 degrés sur les enjeux qui minent le quotidien de ces travailleurs-euses et pourront agir collectivement pour assurer leur bien-être.

Teamsters Canada encourage ses membres à consulter les plateformes électorales des partis politiques afin de connaître leurs positions sur les différents enjeux de la campagne.