« Les Teamsters sont forts à cause de chacune des consoeurs dans cette salle. »

C’est par ces mots de la consoeur Nathaly Guillemette de Teamsters Canada que la Conférence des femmes Teamsters a pris fin aujourd’hui à Montréal. Près de 1200 déléguées de la Fraternité internationale des Teamsters se réunissaient ces trois derniers jours dans la métropole francophone de l’Amérique du Nord afin de connecter ou reconnecter, de participer à des ateliers visant à parfaire leurs compétences syndicales et, bien entendu, à discuter des enjeux auxquelles font face les femmes en milieu de travail.

La qualité des ateliers, des échanges et des interventions font de notre mouvement syndical une voix incontournable dans une société où les droits de travailleuses sont encore menacés chaque jour.

L’étincelle sociale qu’a allumée le mouvement syndical il y a plus de 100 ans continue de motiver et de mobiliser nos consoeurs d’un peu partout sur le continent. Cependant, il ne faut pas oublier que des femmes et des minorités sexuelles font encore aujourd’hui face à des enjeux importants dans plusieurs milieux de travail. 

Il y a encore fort à faire pour assurer l’égalité, l’équité et le respect de ces membres. Il faut reconnaître ces problèmes et rester vigilantes afin de continuer à faire avancer les droits des femmes et de la communauté LGBTQ2+. Il ne faut pas ignorer que le sexisme, le harcèlement et les discriminations sont encore vécus par des milliers de syndiqués-ées chaque jour.

Mais les Teamsters continueront à faire entendre leurs voix afin de bâtir un monde plus juste.

Les déléguées repartiront donc dans les prochaines heures dans leurs coins de pays respectifs avec des souvenirs impérissables de cette Conférence des femmes qui fut sans doute l’une des plus mémorables des dernières années.

Au revoir et à bientôt

Cliquez ici pour voir les photos de la conférence.