Laval, 10 juillet 2019 — L’annonce par le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer qui s’engageait notamment à revoir les règles de cabotage entre le Canada et les États-Unis soulève des questions de la part du plus important syndicat dans le transport routier en Amérique du Nord, les Teamsters.

Dans le monde du camionnage, le cabotage est le transport de biens entre deux endroits dans un même pays par une compagnie de transport d’un autre pays. Étant donné les réglementations en vigueur au Canada et aux États-Unis, les tracteurs doivent se déplacer non attelés (bobtail) après avoir effectué une livraison pour se rendre à leur prochain point de rendez-vous.

« L’esprit de cette réglementation est de protéger les emplois de milliers de camionneurs et je doute donc que les Américains donnent suite au souhait de M. Scheer, a expliqué le président de Teamsters Canada, François Laporte. On m’informe d’ailleurs que de très nombreux camionneurs canadiens sont mis à l’amende aux États-Unis pour avoir violé cette règle. »

Les Teamsters observent par contre qu’au Canada, la situation est différente. En effet, le nombre de camionneurs américains qui se font prendre pour cabotage en sol canadien est minime.

« Au contraire, M. Scheer – ainsi que les chefs de tous les partis fédéraux – aurait tout intérêt à mettre en application les règles canadiennes en matière de cabotage puisqu’il est injuste que les travailleurs qui violent la loi soient punis aux États-Unis, mais pas ici, a ajouté le leader syndical. C’est une question d’équité entre les travailleurs-euses des deux pays. »

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de plus de 15 000 camionneurs au pays. Teamsters Canada et ses 125 000 membres sont affiliés à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
[email protected]