Laval, 21 janvier 2016 – L’embauche de Robert Bouvier afin de prêter mainforte à Denis Coderre dans ses négociations avec la Fraternité des policiers et policières de Montréal a provoqué la surprise et la perplexité chez Teamsters Canada et chez les officiers et les permanents syndicaux de ses sections locales.
On se souviendra que Robert Bouvier a pris sa retraite au printemps 2015 après 15 années passées à la tête de Teamsters Canada.
Selon les médias, le syndicaliste à la retraite a obtenu un contrat de gré à gré de 24 999$, soit tout juste en deçà du seuil de 25 000$ pour forcer la tenue d’un appel d’offres. Cette décision du maire Coderre a été dénoncée par l’opposition à l’hôtel de ville de Montréal qui y verrait une forme de copinage politique.
Teamsters Canada tient à réitérer son appui à tous les travailleurs et travailleuses syndiqués de la Ville de Montréal puisqu’ils oeuvrent afin de maintenir leurs conditions de travail dans un contexte où l’administration Coderre tente de leur imposer des reculs importants, notamment en matière de régimes de retraite.
La décision de Robert Bouvier de passer du côté patronal lui appartient puisqu’il n’oeuvre plus dans le mouvement ouvrier. Cependant, elle n’est pas bien accueillie du côté de ses anciens confrères et consoeurs de travail qui y voit un virage à droite incompatible avec la philosophie syndicale.
Les Teamsters représentent les intérêts de 120 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
-30-
Renseignements :
Stéphane Lacroix, Directeur des relations publiques
Cell : 514 609-5101
Courriel : [email protected]