Québec, le 27 janvier 2016 – Une bien mauvaise nouvelle attendait aujourd’hui les quelque 100 travailleurs de l’usine Transcontinental de Québec. En effet, la direction a annoncé qu’elle fermait l’usine et transférait ses contrats commerciaux à ses autres usines, exploitées notamment en Beauce et à Montréal.

« Nos membres ne perdent pas qu’un emploi, ils perdent aussi pour la plupart leur métier, a indiqué Stéphane Lacroix, directeur du Service des relations publiques de Teamsters Canada. Le boulot se fait rare dans l’industrie de l’imprimerie et cela rend l’annonce de ce matin encore plus tragique. »

L’âge moyen des travailleurs de cette usine, représentés par la Section locale 555M de Teamsters Canada, se chiffre à 45 ans.

Les travailleurs sont consternés étant donné qu’ils avaient accepté des concessions, il y a deux ans, dans le cadre des dernières négociations collectives. Sachant que la survie de leur usine était en péril, les syndiqués espéraient que l’employeur investisse les sommes nécessaires pour mettre l’équipement à niveau. Malheureusement, ces investissements n’ont jamais été faits.

La fermeture de l’usine de Québec n’affecte pas le quotidien Le Soleil, qui est imprimé par une autre usine du groupe Transcontinental.

Un comité de reclassement a été mis sur pied et les derniers travailleurs quitteront l’usine le 30 avril prochain.

Les Teamsters représentent les intérêts de 120 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :

Stéphane Lacroix, directeur des relations publiques
Cellulaire : 514 609-5101
Courriel : [email protected]