En plus de veiller au bien-être de sa famille et de ses membres de la Division 91 de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), Sylvain Morin court des marathons pour une bonne cause.

« Sylvain Morin est une machine. »

Ce n’est pas moi qui le dis. C’est Maxime Fichaud, un employé de la Sureté du Québec de 28 ans atteint de la maladie de Hodgkin.

« Sylvain n’arrête jamais, me confie l’employé de la Sûreté du Québec. Lorsque j’ai été diagnostiqué de cette maladie il y a deux ans, Sylvain a décidé de prendre les choses en main dès qu’il a été informé de la situation. »

Le syndicaliste, qui avait pris la décision de se remettre en forme depuis qu’il avait subi l’amputation de plusieurs orteils du pied droit après un malheureux accident sur la voie ferrée, se cherchait une cause. Maxime l’est devenu.

« Maxime est une inspiration supplémentaire pour garder la forme, mais surtout faire avancer une cause qui me touche, explique l’ingénieur de locomotive du Canadien National. Je me suis alors mis à amasser des fonds pour la Société de leucémie & lymphome du Canada. »

La maladie de Hodgkin est un cancer du système lymphatique qui fait partie de la famille des lymphomes. Cette maladie est connue puisque Mario Lemieux, ex-joueur de hockey et propriétaire des Pingouins de Pittsburgh en a été atteint en 1993. Elle se manifeste par une augmentation du volume des ganglions et nécessite des traitements de chimiothérapie, parfois même la greffe de moelle osseuse. C’est à ce stade qu’est rendu Maxime.

« Les traitements de chimio ont été efficaces initialement, mais il y a eu récidive de la maladie il y a quelques mois, fait remarquer Maxime Fichaud. Je dois donc me plier à un nouveau cycle de traitements de chimiothérapie avant de pouvoir subir une greffe. »

Un collecteur de fonds hors pair

« Sylvain est le collecteur individuel de fonds numéro 1 pour la Société de leucémie & lymphome du Canada (la SLLC), explique Isabelle Lalonde, coordonnatrice et entraîneuse pour le programme Team in Training de la SLLC. Sylvain prend son entraînement et la cause qu’il soutient très au sérieux. C’est devenu un mode de vie pour lui et c’est ce qui explique ses succès. »

Sylvain est trop humble pour le dire publiquement, mais à lui seul il a amassé 150 000 $ en quatre ans seulement. Il faut aussi dire que de très nombreux collègues de travail l’ont aidé en contribuant hebdomadairement à la Caisse de bienfaisance des employés et retraités du Canadien National (CN).

« La Caisse de bienfaisance est un organisme sans but lucratif qui offre aux employés et retraités du CN la possibilité de souscrire à des prélèvements automatiques sur la paie et remis aux organismes de leur choix, explique Chantale Lauzon de la Caisse de bienfaisance. C’est le CN qui paie tous les frais d’administration associés à ce programme. Par conséquent, nous remettons l’entièreté des dons versés par nos employés à diverses œuvres de bienfaisance, soit près de 2 millions de dollars par année. »

Pour sa part, le programme Team in Training (TNT) vise à inciter des gens comme vous et moi à participer à des courses d’endurance dans le but d’amasser des fonds au bénéfice de la SLLC.

De plus, Sylvain ne se limite pas à participer à des courses d’endurance; il prend aussi part à des triathlons, notamment à Hawaï. Il a d’ailleurs participé au demi-Ironman de Tremblant le 21 juin dernier et prendra le départ en août prochain au Championat Mondial Ironman qui aura lieu en Autriche! Il s’agit ici d’un accomplissement exceptionnel puisque 137 Canadiens et Canadiennes seulement participent à cette compétition.

Jusqu’à présent, le confrère Morin aura participé à neuf marathons, quatre triathlons, trois 70.3 (demi-Ironman) et deux Ironman.

« Un Ironman est tout un défi, je l’avoue, reconnaît Sylvain. Mais le bien-être ressentit et la satisfaction de contribuer à quelque chose d’important éclipse tout autre sentiment lorsque la course prend fin. »

Montréal, pôle en recherche

Montréal est le quatrième pôle canadien de recherches pour la leucémie et le lymphome. Par exemple, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont dispose d’équipements de pointe et de chercheurs très compétents dans ce domaine. L’hôpital abrite le Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC) depuis 2013.

Le CETC mène des recherches de pointe sur les cellules souches, le système immunitaire et le cancer afin de mettre au point des traitements pour différentes maladies, notamment la leucémie et les lymphomes.

Cependant, tout ce matériel et tous ces chercheurs doivent être financés et c’est là qu’intervient la Société de leucémie & lymphome du Canada.

À cette fin, Sylvain a mis en ligne une page par laquelle vous pouvez passer pour faire un don.

« Sylvain est une machine, me répéta Maxime Fichaud à la fin de notre conversation téléphonique. C’est lui le héros, pas moi. »

Pour bâtir le Canada au quotidien, on a besoin de héros comme Maxime, Sylvain, Isabelle Lalonde et Chantal Lauzon.

Mais le pays a aussi besoin de héros comme vous.

Teamsters Canada a versé une contribution à la collecte de fonds de Sylvain Morin et invite ses 120 000 membres, de même que toutes ses sections locales et conférences, à faire de même.

Teamsters Canada soutient les héros. Je les soutiens aussi. Et vous?

Un billet de Stéphane Lacroix
Directeur des Relations publiques
Teamsters Canada