Laval, 24 août 2015 — Avec le report des négociations du Partenariat transpacifique (PTP), le syndicat des Teamsters canadiens rappelle aux négociateurs canadiens que les quelque 6000 travailleuses et travailleurs du secteur laitier qu’il représente s’opposent fermement à toute modification dans le système de la gestion de l’offre.

De fait, le PTP fédère de nombreux acteurs de l’industrie des laiteries, notamment l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), la Fédération des producteurs laitiers du Canada (FPLC), ainsi que de nombreux autres syndicats.

« J’estime que le PTP s’ingère dans les obligations du gouvernement canadien en matière de protection des travailleurs et de sécurité alimentaire, analyse le directeur de la Division des laiteries de Teamsters Canada, David Froelich. Créer une zone de libre-échange n’est pas nécessairement une mauvaise chose à condition qu’elle ne menace pas notre souveraineté alimentaire et nos emplois. »

En effet, le système de la gestion de l’offre en place au Canada depuis des décennies est vital pour préserver des milliers d’emplois bien rémunérés et assurer la qualité du produit.

Un sondage effectué par la FPLC vient confirmer la méfiance des Canadiens à l’égard de cette entente qui est, rappelons-le, négociée derrière des portes closes. En effet, plus de 70 % des personnes interrogées considère qu’il est important que le gouvernement protège l’industrie laitière. L’enquête indique également que 80 % des Canadiennes et Canadiens ne s’offusquent pas de payer plus cher pour un lait produit sans hormones de croissance.

Le Partenariat pourrait également s’inviter dans la campagne électorale et nuire aux partis qui prennent position en faveur de celui-ci.

« Les producteurs de lait sont actifs dans leurs communautés et on aurait tort de croire qu’ils n’auront pas d’impact sur le résultat des élections dans certaines circonscriptions, analyse David Froelich. Les gens à qui je parle ne savent pas quelles seront les conséquences du PTP sur leur vie quotidienne. Ils pourraient être tentés d’exprimer leur inquiétude le 19 octobre prochain. »

En conclusion, le Partenariat transpacifique ne sera profitable pour la population, les travailleurs et les politiciens, que dans la semaine des quatre jeudis.

Les Teamsters représentent les intérêts de 120 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :

Stéphane Lacroix, Directeur des relations publiques
Cell : 514-609-5101
Courriel : [email protected]