Chères consœurs, chers confrères, chers amis,

Le 28 avril, nous commémorons le Jour de deuil national, une journée internationale en l’honneur des personnes décédées ou blessées au travail.

Chaque année au Canada, plus de 900 personnes meurent au travail. Près de la moitié de ces décès surviennent dans les secteurs des transports, de la construction et manufacturier. À ces décès s’ajoutent plus de 250 000 réclamations qui sont déposées à la suite d’accidents ou maladies de travail. Pire, un très grand nombre d’accidents ne seront jamais signalés, ce qui rend le portrait encore plus sombre.

Ce jour est donc l’occasion de réfléchir aux conséquences de ces tragédies et de renforcer notre engagement envers la prévention. J’ai d’ailleurs une pensée particulière pour tous nos consœurs et confrères Teamsters qui ont donné leur vie en travaillant, ainsi qu’à leurs proches qui vivent avec le deuil et la perte.

Je vous invite donc à vous recueillir à 11h en ce 28 avril, ne serait-ce que quelques minutes, pour honorer la mémoire et la vie des personnes décédées ou blessées au travail. Participons ensemble à des événements de sensibilisation, portons un ruban noir, ou allumons une bougie en leur hommage.

Maintenant, que faire pour améliorer la situation? Aucun changement ne pourra se faire sans votre implication. Impliquez-vous dans les comités de santé et de sécurité à votre travail! Dénoncez des situations potentiellement dangereuses à votre travail! Refusez de travailler lorsque les conditions comportent un risque pour votre personne!

En Jour de deuil national, unissons-nous pour améliorer la sécurité et protéger les travailleurs. Tous les accidents sont évitables et notre syndicat, Teamsters Canada, sera toujours là pour ceux qui défendent la santé et la sécurité. Ensemble, nous pouvons contribuer à créer un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et peut s’épanouir.

Solidairement,

François Laporte
Président de Teamsters Canada
Vice-président de la Fraternité internationale des Teamsters